Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le chantier naval Var marine se diversifie
Le 15. septembre 2010 à 12h15

Sanary Economie Le chantier naval Var marine se diversifie

Bien connu des amateurs de pointus, cette entreprise de charpente marine restaure les bateaux anciens. Depuis le premier septembre, elle a diversifié ses activités avec la division Var Marine Service.

Dominique Rouyer, Serge Sourd avec deux jeunes ouvriers passionnés: Baptistin et Daniel

Dominique Rouyer, Serge Sourd avec deux jeunes ouvriers passionnés: Baptistin et Daniel

Créée en 2000 par Dominique Rouyer, l'entreprise Var marine de charpente marine fait partie des rares structures du département à donner une seconde vie aux bateaux anciens en bois: "On ne peut faire ce métier qu'avec passion. Je l'ai appris voilà 30 ans avec les anciens. La refonte totale d'un pointu demande entre deux à trois mois de travail. J'ai deux ouvriers qui travaillent aujourd'hui avec moi " explique Dominique Rouyer.
Depuis le 1er septembre, il a fait venir Serge Sourd, ancien maître de port de Sanary, qui prend la direction de la division Var marine service. Il aura en charge la gestion de l'atelier et l'organisation opérationnelle de la société.
Dominique Rouyer reste le patron de Var Marine, mais pourra plus se consacrer à la division Var marine charpentage-gros œuvre: "J'avais besoin de me délester de certaines tâches et me consacrer totalement à l'atelier, c'est une passion et c'est difficile de trop se disperser. On ne compte pas nos heures et j'ai besoin de garder le même plaisir, la même envie pour poursuivre".
Intarissable sur son métier, il précise: "il ne faut pas confondre charpentier et ébéniste.Ce sont deux métiers distincts et à titre personnel j'aime restaurer des pointus en gardant l'esprit originel. Dans la charpenterie on travaille plus sur le volume. Il faut prendre en compte qu'un pointu demande beaucoup d'attention et que le bois travaille sans cesse".
Ce travail demande également beaucoup de savoir sur l'histoire de ces bateaux. Serge Sourd nous montre leur bibliothèque avec un ouvrage de référence daté de 1897: "construction et manœuvre des bateaux et embarcations à voilure latine" par Jules Vence. Voilà un vrai métier d'art qui appartient aussi à notre patrimoine.

Accueillir une nouvelle clientèle avec de nouveaux services


Serge Sourd présente les différents services proposés par l'entreprise qui entend se développer et accueillir une nouvelle clientèle: "Nous proposons une surveillance à flot avec visite hebdomadaire pour tous types de bateaux et carénage de Bandol à Saint-Mandrier. Nous permettons également le stockage de bateaux à terre sous hangars fermés ou à l'extérieur. Désormais nous sommes aussi à disposition pour tous services maritimes et tout approvisionnement. Enfin nous proposons notre savoir faire pour tout ce qui est charpenterie extérieure (habillage d'escalier, planche de balcon...".
Var marine service entend également conseiller les propriétaires souhaitant que leur bateau soit classé en Bateau d'intérêt patrimonial.

D. D., le 15 septembre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Le hangar de travail. Restauration de pointus. L'entreprise se situe sur la route menant à l'école de La Vernette.
Le hangar de travail.