Ouest Var > Actualité > Sanary > Grand rassemblement des jeunes des villes jumelées
Le 30. juillet 2012 à 16h29

Sanary Echange Grand rassemblement des jeunes des villes jumelées

Depuis le 28 juillet, des jeunes de Purkersdorf, Bad Säckingen, Koscierzyna sont réunis à la base ado. Ils ont une semaine bien remplie au programme.

Un air international à la base ados.

Un air international à la base ados.

Comme en 2007 la commune organise cette année un grand rassemblement international avec des jeunes de toutes les villes jumelées (excepté Luino). Et, depuis samedi soir, on parle polonais, allemand, autrichien, et français sous les tentes installées pour eux sur la base ados. Tous ont entre 14 et 17 ans, et il y a aussi des jeunes sanaryens qui participent à cette rencontre internationale. Le programme de la semaine est chargé, avec des visites, la découverte de la plongée, du musée Dumas, de l'île des Embiez. Et les quelques quarante jeunes présents avaient pu dès dimanche découvrir le littoral avec une randonnée jusqu'au port d'Alon, encadrée par les randonneurs sanaryens.
Plusieurs services de la commune se sont impliqués pour ce grand rassemblement, avec en premier chef Marianne Morisset (service jumelage), le service sport-éducation-jeunesse avec Annick Martin et Romain Gnéri, mais aussi le comité du jumelage de Sanary. L'odel Var est également de la partie avec Vincent et François Mas pour diriger le camp. L'objectif est de permettre la découverte d'autres cultures, l'échange, et la construction de relations durables. Chaque année la commune envoie des jeunes pour divers voyages au sein des villes jumelées. Peter, de la délégation d'Allemagne nous expliquait d'ailleurs: "la ville de Bad Säckingen a des liens très étroits avec Sanary. On avait notamment invité en 2010 des jeunes sanaryens à un voyage à Berlin et, en 2011, les sanaryens nous avaient convié à visiter Strasbourg".
Dimanche soir un pique-nique convivial à la base ados était organisé, et le maire Ferdinand Benrhard est venu saluer les délégations.

D.D, le 30 juillet 2012

Autres photos: