Ouest Var > Actualité > Sanary > Un film hommage à André Herrero
Le 13. mai 2013 à 19h23

Sanary Documentaire Un film hommage à André Herrero

Michel Di Giovanni (San Nari Studio) a réalisé un nouveau documentaire, cette fois sur une légende du RCT, André Herrero. Il a présenté un condensé du film samedi matin au Nautique.

Michel et son ami Raymond au bar le Nautique.

Michel et son ami Raymond au bar le Nautique.

Cette idée de documentaire est partie du bar Nautique: "je discutais avec mon ami Raymond Mathon, et il se sait que je suis passionné de rugby. On a parlé d'André Herrero et je lui ai dit que cela m'aurait plu de faire un film sur lui. Et un jour il me l'a présenté et tout s'est enchaîné". Comme à son habitude Michel Di Giovanni a fouillé et fouillé les archives et réalisé une série d'entretiens avec cette figure du RCT: "je suis parti de son village de naissance jusqu'à sa présidence à la tête du RCT".
Il en sera l'entraîneur de 1979 à 1981 et lors de la saison 1982-1983. Et c'est en 1991, lorsqu'il en prend la présidence, que le RCT ramène le Bouclier de Brennus. Dans ce documentaire, Michel di Giovanni a interviewé Walter Spanghero, le maire de Toulon Hubert Falco et plusieurs anciennes gloires du rugby. Il a aussi établi sous forme de clin d’œil le lien avec le RCT d'aujourd'hui grâce à un court entretien avec Bernard Laporte lors de sa venue à Sanary au stade la Guicharde.
Les amateurs découvriront aussi des photos et vidéos d'archives sur ces années glorieuses, une plongée dans le passé pour un vrai hommage à André Herrero.
Samedi matin les spectateurs ont pu aussi voir des "bonus" avec l'ambiance de Mayol et une petite histoire du fameux quartier de Besagne. Il y aura en juin une première projection au Palais Neptune (date à définir) de ce documentaire prometteur intitulé "André Herrero, le sang en rouge et noir", et, bien évidemment, Michel Di Giovanni envisage de le projeter prochainement à Sanary.

D.D, le 13 mai 2013

Autres photos:

André Herrero est aussi un fin bouliste. Le voici (à gauche) lors d'un concours organisé en 2010 aux Embiez
André Herrero est aussi un fin bouliste. Le voici (à gauche) lors d'un concours organisé en 2010 aux Embiez