Ouest Var > Actualité > Sanary > Un été éco-citoyens pour les adolescents et sensibilisation...
Le 6. juillet 2011 à 18h30

Sanary Développement durable Un été éco-citoyens pour les adolescents et sensibilisation des vacanciers

Dans le cadre du passeport loisirs et du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable, trente adolescents vont effectuer tout l'été des actions éco-citoyennes tandis que la campagne Eco-gestes et Inf'eau mer ont débuté.

Les adolescents ont été sensibilisés plage du Lido mercredi matin par Julie et Arthur du CPIE Côte provençale.

Les adolescents ont été sensibilisés plage du Lido mercredi matin par Julie et Arthur du CPIE Côte provençale.

Mercredi débutait la campagne "Inf'eau mer" au Lido à Sanary qui s'accompagnera en mer de la campagne "Eco-gestes Méditerranée", le tout encadré par des animateurs du CPIE côte provençale: "Cela rentre dans le cadre de l'Agenda 21. Il s'agit d'une campagne de sensibilisation durant tout l'été au milieu marin, et cela s'adresse à tout le monde. Nous avons mis neuf journées sur les deux mois à savoir le mercredi en alternance entre la plage du Lido et de Portissol pour sensibiliser les vacanciers à l'environnement marin. Pour la campagne Eco-gestes, il y aura également 9 journées visant à sensibiliser les plaisanciers en mer" a expliqué Chrystel Massa, responsable du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable.
Mardi des adolescents inscrits à la "base ados" ont pu ainsi se familiariser avec l'environnement marin et se former pour la suite, car il leur reviendra de sensibiliser les estivants ou locaux durant l'été. Ils ont ensuite distribué des cendriers de plages au poste de secours ainsi qu'aux nombreuses personnes sur la plage. En parallèle, un autre groupe était en centre-ville pour distribuer plaquettes et cendriers dans tous les bâtiments communaux recevant du public. Ces actions s'inscrivent dans le cadre du passeports loisirs, une trentaine d'adolescents inscrits à la "base ados" effectueront tout l'été des actions éco-cotoyennes, et pour ceux ayant persévéré durant trois semaines, ils auront un voyage dans le Languedoc-Rousillon dans un camping quatre étoiles (voir article précédent)
Chaque action permet aussi aux jeunes de profiter d'activités ludiques dans l'après-midi, une façon d'impliquer les adolescents et ça marche fort bien depuis des années.
Des nouveautés cette année: "Nous avons mis en place plage de La Gorguette le "basket-tri" en partenariat avec le SITTOMAT: il s'agit d'une sensibilisation au tri sélectif, au fonctionnement de la déchetterie. Il y aura une autre nouveauté avec M. Royer (guide Méditerranée) qui encadrera les adolescents à l’environnement marin et littoral à travers des sorties découvertes en kayak de mer". Les adolescents sensibiliseront ensuite les plaisanciers.
Il ne faut donc pas s'étonner de voir déambuler certains matins ces adolescents encadrés par des animateurs de l'Odel Var. Ils aideront en parallèle le mercredi les personnes âgées pour porter leurs courses, en partenariat avec la police municipale. Un été éco-citoyens vous a-t-on déjà dit!

D. D., le 06 juillet 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Distribution de cendriers au poste de secours du Lido.
Distribution de cendriers au poste de secours du Lido.