Ouest Var > Actualité > Sanary > Top départ pour la deuxième édition du festival de...
Le 23. mai 2012 à 19h30

Sanary Culture Top départ pour la deuxième édition du festival de la photographie méditerranéenne

Jusqu'au 17 juin, la commune de Sanary se met à l'heure de Photomed qui accueille la majorité des expositions. Mais les visiteurs pourront aussi découvrir des expositions à Bandol, Bendor et à Toulon. Des artistes de renom et en devenir y exposent.

Le festival Photomed a ouvert ses portes, ici la femme et la fille de Walter Carone avec le maire Ferdinand Bernhard et Jean-Luc Monterosso.

Le festival Photomed a ouvert ses portes, ici la femme et la fille de Walter Carone avec le maire Ferdinand Bernhard et Jean-Luc Monterosso.

Pour sa première édition Photomed avait accueilli la bagatelle de 50.000 personnes, il aurait été dommage de ne pas reconduire cet évènement, qui a gagné en qualité et en découverte. C'est donc la seconde édition du Festival de la photographie méditerranéenne initiée par Philppe Heullant et Philippe Sérénon, initiateurs de l’événement, dont l’un des enjeux est notamment "de promouvoir la richesse et la diversité de la Méditerranée". La direction artistique a été de nouveau confiée à Jean-Luc Monterosso, directeur et fondateur de la Maison Européenne de la Photographie, créateur du « Mois de la Photo » (Paris). A noter que cette manifestation a de nombreux partenaires, et que le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée et le Conseil Général du Var y sont aussi associés. Le plus gros morceau de la manifestation se déroule à Sanary, mais aussi à Bandol, Toulon et Bendor.
Cette année l'invité d'honneur est Massimo Vitali, avec un dernier travail encore jamais exposé en France. La thématique tourne autour du littoral méditerranéen, les activités balnéaires et les plages, des oeuvres magistrales composées comme des tableaux sur lesquelles nous reviendrons la semaine prochaine. En autre invité de marque on ne pourra passer sur la présence de Joel Meyerowitz avec une rétrospective à l'hôtel des arts de Toulon, et qui sera présent à l'auditorium de la médiathèque ce samedi à 15 heures.
Mercredi s'est déroulée la visite de toutes les salles d'exposition de la commune, en présence des artistes. La qualité est bien au rendez-vous, les professionnels ou néophytes devraient y trouver facilement leur compte. Comme l'expliquait Jean-Luc Monterosso: "le principe de ce festival est de respecter le génie du lieu". Ainsi, à la chapelle notre dame de Pitié, Massimo Cristaldi donne à voir des oeuvres saisissantes avec une série d'images nocturnes dédiées aux autels et chapelles jalonnant les routes siciliennes, un vrai bonheur. Les visiteurs ne pourront pas s'arrêter à la salle Maurice Fargues (musée dumas) avec une "incroyable découverte", imaginez, des fossiles "d'hydropithèques", on y reviendra plus en détail également dans la semaine.
Lors de cette visite, on a pu découvrir à la Maison Flotte l'hommage à Walter Carone, ancien photographe de Paris Match, offrant des clichés de stars, de Simone Signoret à Audrey Hepburn. Sa femme et sa fille étaient présentes narrant plusieurs anecdotes sur un photographe "qui ne se prenait pas pour un artiste. A l'époque les people et les photographes formaient comme une grande famille".
Impossible de révéler toute la richesse du festival en un seul article: il faudra aussi découvrir les photographes marocains mis à l'honneur dans ce festival, entre artistes confirmés comme Daoud Aoulad-Syad et des jeunes artistes jamais exposés en France comme Mehdi Chafik, Yasmine Laraqui et Amza Halloubi. On pourra aussi découvrir au Yachting le travail de Scarlett Coten sur le Maroc actuel, une diversité de regards.
C'est jusqu'au 17 juin, et outre les expositions, le festival sera ponctué de conférences (26 mai à Toulon et Sanary), de "divans photo" (le 8 juin à Bandol), de lecture de portfolios (le 26 mai, maison du festival, sur inscription), et d'un concours de photos ouvert à tous (voir ci-dessous). Sans oublier les stages photomed (26/27 mai et 16 juin) avec Emilie Gentils, Scarlett Coten et Philippe Joachim.

Dans les salles d'expositions sur les 3 communes


Sanary: horaires: 10h à 18h sauf les lundis
*Maison Flotte
Rez-de-chaussée : hommage à Walter Carone
1er étage : Scarlett Coten - Maroc Evolution
*Galerie Barthélemy de Don
Rez-de-chaussée : Gérard Rondeau - Au Maroc, hommage à Delacroix
1er étage : Nermine Hammam - Icônes
*Le Patio
Athina Kazolea, Dimitris Koilalous, Paris Petridis
Trois photographes grecs au Moyen-Orient d’aujourd’hui,
Mission du Museée de la Photographie de Thessalonique
*Espace Saint-Nazaire
Rez-de-chaussée : Massimo Vitali - Invité d’honneur
1er étage : Jacques-Henri Lartigue - La Côte d’Azur
1er étage : Martine Voyeux - Villes Mythiques de Méditerranée
2ème étage : Daoud Aoulad-Syad, Hassan Hajjaj, Laïla Sadel, Khalil Nemmaoui,
Hamza Halloubi, Laila Hida, Mehdi Chafik, Yasmine Laraqui
La photographie marocaine
*Salle Maurice Fargues
Joan Fontcuberta - La sirène de Sanary
*L’ Atelier des Artistes
Daoud Aoulad-Syad - Maroc
*Maison du Festival
Scarlett Coten
*Chapelle Notre Dame de Pitié
Massimo Cristaldi - Simulacra
*Médiathèque
Fouad El Khouri - Projection video « Lettres à Francine »
Sélection de la Maison Européenne de la photographie
Joël Meyerowitz - Projection video
Bandol
*Sur le port: Walter Carone - Stars sur la côte
*Espace Paul Ricard: Catherine Marcogliese, Béatrice Mermet, Alain Sauvan, Michel Eisenlohr, Michel Lecoq, Guillaume Rivière, Un littoral en mutation
*Base nautique : Bernard Plossu - Noir et Blanc, à propos de Rudy Ricciotti
*Ile de Bendor : Bernard Faucon - Une fête en Méditerrannée
Toulon - Hôtel des Arts
Joël Meyerowitz - Rétrospective

Conférence


samedi 26 mai
*Hôtel des Arts de toulon, 11h et Médiathèque, auditorium, 15h
conférence du photographe Joël Meyerowitz et de l’auteure Maggie Barrett : « La Provence sous un regard américain »
Vendredi 8 juin
Les divans photo, Salle Jules Verne -Médiathèque de la ville de Bandol: Henry Chapier, Président de la Maison Européenne de la Photographie qui a été tour à tour critique de cinéma, réalisateur et acteur, a surtout été l’auteur d’une des émissions culte de la télévision : Le Divan. Photomed a décidé de consacrer une soirée d’hommage à cette grande émission, en présence de son animateur, au travers de la projection d’ interviews de trois personnalités, liées à la photographie et qui ont un rapport étroit avec la Méditerranée : Gina Lollobrigida, Youssef Chahine et Helmut Newton.

Concours Photo « Méditerranéens »


A l’initiative des commerçants de Sanary-sur-Mer et Bandol: sur le thème « Méditerranéens », tous les photographes, amateurs ou confirmés, sont invités à « tirer le portrait » d’une figure typique de la région. Les bulletins de participation sont à retirer, chez les commerçants de Sanary-sur-Mer et Bandol participant à l’opération. Les tirages photo sont à remettre, entre le 24 mai et le 14 juin, chez les commerçants concernés ou à la Maison du Festival de Sanary, Quai Wilson. Après délibération du Jury, 5 lauréats sont sélectionnés. Outre les lots remis, les gagnants verront également leurs photos publiées sur le site internet de PHOTOMED. Remise des prix le 18 juin, 19h, Petit Galli.
1er prix : appareil photo FUJI HS30 - 2ème prix : imprimante Brother - 3ème prix : appareil photo FUJI SP50 - 4ème et 5ème prix : livre album photo - Du 6ème au 10ème prix : 1 an d’abonnement au magazine

D.D, le 23 mai 2012

Autres photos:

Photo de famille avec le maire, les artistes et les organisateurs. A la salle Maurice Fargues avec Joan Fontcuberta. A la chapelle Notre-Dame de Pitié avec Massimo Cristaldi. Scarlett Coten.
Photo de famille avec le maire, les artistes et les organisateurs.