Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Médiathèque : Mistral, les religions, les femmes de...
Le 19. septembre 2014 à 23h31

Sanary culture Médiathèque : Mistral, les religions, les femmes de lettres et le Japon...

Écrivain universel mais provençal jusqu'au bout de la plume, Frédéric Mistral est décédé voilà 100 ans, en 1914 à l'âge de 84 ans.

Partout en Provence il a été célébré cette année et la Médiathèque de Sanary, en collaboration avec l'Université du Temps libre, qui fête ses sept ans, lui ont consacré une belle exposition de documents rares, de lettres personnelles, de livres de collection appartenant à Claude Lanet, secrétaire général du Comité du Vieux Marseille.
Une conférence, la première de la rentrée, venait clore cette exposition et ouvrir la saison du cycle de conférences à l'occasion de la Semaine du Patrimoine, proposée par l'Université du Temps Libre : "Frédéric Mistral de "Mirèio au prix Nobel", animée par Yves Stalloni et Jean-Claude Fabre du Groupe Action Provençale.
En illustrant son propos de nombreuses photos et de documents, Yves Stalloni racontait la vie et l'œuvre de notre bel auteur provençal tandis que Jean-Claude Fabre lisait des extraits de ses écrits en provençal.
Et il est formidable de voir combien aujourd'hui il est encore apprécié puisque l'auditorium de la Médiathèque affichait complet, au plus grand plaisir de sa directrice Ariane Ceris.
Et pour conclure ce bel hommage, le samedi 4 octobre, tous ceux qui ont pu s'inscrire à temps (c'est complet) partiront, en compagnie de Jean Picano, fondateur de cette Université, sur les traces du poète, dans les Alpilles, à Maillane où Mistral est né et qu'il ne quitta jamais, y revenant toujours et y écrivant nombre de ses œuvres.

Les animations à venir


L'Université du Temps Libre, variant les plaisirs, offre tout au long de l'année aux Sanaryens - et aux autres - un grand nombre d'animations comme les conférences et les sorties mais aussi des ateliers divers, des dictées, des aides au Bac...
Deux cycles de conférences sont prévus cette année : l'Histoire des religions qui a eu un gros succès l'an dernier:
"Confucius" par Philippe Che, le vendredi 3 octobre;
"Les Chiites" par Catherine Sudre, le vendredi 28 novembre;
"La prière du cœur dans la perspective de l'Orthodoxie" par le Père André Borrely, le vendredi 12 décembre;
"Le diable", par Aurélie Renault, le vendredi 16 janvier.
Le second cycle sera consacré aux femmes de lettres :
"Simone de Beauvoir et Marguerite Duras" par Jean Terensier, le vendredi 20 février;
"Jacqueline de Romilly" par Nicole Mazô le vendredi 20 mars,
"Aimez-vous Colette ?" par Jean Picano, le vendredi 17 avril.
Une sortie à la Basilique de St Maximin aura lieu le mardi 21 avril et puis, des ateliers d'orthographe pour les adultes, seront proposés les 18 octobre, 22 novembre, 13 décembre, 17 janvier, 14 février, 14 mars, 18 avril de 10h30 à 12h30

Le Japon à l'honneur


Une exposition en poussant une autre, c'est le Japon qui va s'installer à la Médiathèque du 7 au 25 octobre.
Il sera décliné dans toutes ses disciplines : une exposition "Destination Japon", des ateliers d'initiation d'origami, d'ikebana, d'aïkido, des projections de films documentaires et de fiction, de mangas, des lectures, un salon littéraire, du théâtre, compléteront cette manifestation.
L'inauguration officielle aura lieu le samedi 11 octobre en présence du Consul Général du Japon, du Vice-Consul et bien sûr des élus de Sanary.
Bien évidemment la médiathèque ouvre ses portes à tous les passionnés de lecture en mettant à disposition quelque 60.000 livres, BD, magazines, CD et DVD. Il suffit d'y adhérer... Alors... qu'attendez-vous ?

, le 19 septembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Yves Stalloni & Jean-Claude Fabre
Yves Stalloni & Jean-Claude Fabre