Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La médiathèque à l'heure de l'architecture
Le 31. mars 2012 à 18h00

Sanary Culture La médiathèque à l'heure de l'architecture

Vendredi soir, Claude Massu était invité à donner une conférence autour de l'architecture des tours au XX ème siècle. A noter que le secteur jeunesse laisse libre cours à l'imagination des enfants et des livres sur le sujet sont mis en avant.

Claude Massu, invité prestigieux de la médiathèque avec Ariane Céris et Sandrine de Maria.

Claude Massu, invité prestigieux de la médiathèque avec Ariane Céris et Sandrine de Maria.

L'université du temps libre animée par Jean Picano avait invité Claude Massu, professeur d'histoire de l'art et de l'architecture à l'université de Paris I, sur la suggestion d'Ariane Céris pour qui il est une personnalité bien connue des étudiants et des passionnées d'architecture: "il a par exemple dirigé la thèse de Nathalie Bertrand à la faculté d'Aix en Provence sur Michel Pacha". Ses travaux portent sur l'histoire de l'architecture contemporaine aux Etats Unis et en particulier sur l'école de Chicago "qui est l'école de la création de gratte-ciel à la fin du XIX ème siècle". Dans sa présentation, Ariane Céris, accompagnée de l'élue Sandrine de Maria, souligna: "comme il l'explique, l'important est de connaître le passé, les traditions, la genèse historique pour comprendre le présent et la modernité".
A noter que la médiathèque a dû remplacer l'exposition initialement prévue dans le hall par des croquis et des dessins et une sélection de livres. Au secteur jeunesse chaque enfant peut venir librement participer à la construction d'une ville. De même un élève de CM2 de la Vernette, Thibaud Chatord, y expose de superbes maquettes, assez bluffantes.
Prochain rendez-vous: "L’architecture des jardins" : vendredi 6 avril à 18h, Auditorium, par Jean Parente, architecte.

D.D, le 31 mars 2012

Autres photos:

Maquette de Thibaud Chatord.