Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > "Découvertes et Civilisations" change de président
Le 20. mars 2013 à 19h20

Sanary Culture "Découvertes et Civilisations" change de président

Cette dynamique association qui propose ateliers d'histoire et conférences a tenu son assemblée générale mardi, et Henri Ribot en a pris la présidence. La Méditerranée occidentale sera à l'étude à partir de la rentrée prochaine.

Henri Ribot, nouveau président de Découvertes et Civilisations.

Henri Ribot, nouveau président de Découvertes et Civilisations.

Avec plus de 18 ans d'existence, cette association culturelle est une des valeurs sûres de la commune avec des conférences et ateliers d'histoires suivis assidûment par les adhérents tout au long de l'année. Le cycle autour de la civilisation chinoise touche à sa fin, et le président a évoqué la projection mardi prochain des photos du voyage effectué en avril 2012. La majeure partie de l'équipe reste en place, mais Eric Barillon se retire de la présidence, laissant la place à Henri Ribot. Toutefois il reste au sein du bureau et s'occupera notamment des dossiers de subventions ou de réservations de salle.

Henri Ribot a dévoilé les grands axes de l'année à venir


Actuel président du foyer Pierre Singal, 49 ans d'enseignement à son actif, il est aussi archéologue, spécialiste médiéval et de l'antiquité, de la Provence et des langues, il a dirigé de nombreux ouvrages sur l'histoire locale, un CV bien garni et une passion intacte. Il a annoncé que le nouveau cycle à venir tournerait autour de la Méditerranée occidentale avec l'envie de revenir aux fondamentaux, comme les outils de l'histoire, l'apport de l'archéologie. Il a fait saliver l'assistance en évoquant les intervenants possibles, des archéologues, des chercheurs au CNRS ou collège de France... Des sommités dans leurs domaines interviendront l'année prochaine mais Henri Ribot annoncera leurs noms et les thématiques retenues dans les prochaines semaines, la rentrée de l'association étant pour octobre: "on restera sur la même cadence actuelle au niveau des ateliers ou conférences".
Parmi les sujets qui seront abordés durant l'année il y aura bien sûr la géologie, l'archéologie, Henri Ribot spécifiant: "il y a une trentaine d'années l'archéologie n'apportait pas autant qu'aujourd'hui sur les discours historiques, il me semble pertinent d'évoquer son apport aujourd'hui". L'art préhistorique, la conquête des campagnes, les religions, une réflexion sur les sociétés: "est-ce qu'une société naît, se développe et disparaît?"... L'objectif serait d'arriver jusqu'au moyen âge pour cette première année avec un large panel de thématiques abordées, il y aura aussi certainement l'étude des poètes de l'Antiquité. Enfin, plusieurs sorties seront organisées, comme à Arles ou Nice et le grand voyage de l'année devrait être l'Espagne: Barcelone, Andalousie...

D.D, le 20 mars 2013

Autres photos: