Ouest Var > Actualité > Sanary > Du parking Arnaldi à l'Ouvrage de la pointe
Le 23. mai 2012 à 14h52

Sanary Conseil municipal (2) Du parking Arnaldi à l'Ouvrage de la pointe

Comme on l'a déjà souligné mardi soir le conseil municipal a été expéditif avec à peine vingt et un points à l'ordre du jour. Il a été question du parking Arnaldi, de la création d'un centre d'éducation à l'environnement à l'ouvrage de la pointe...

Un conseil municipal qui n'aura pas soulevé de grands débats.

Un conseil municipal qui n'aura pas soulevé de grands débats.

Il n'y a eu aucun échange entre le maire et l'opposition mardi soir, et le conseil n'a pas attiré la foule habituelle. On retiendra que la commune souhaite célébrer l'entrée du 1.000.000e usager du parc de stationnement Arnaldi, qui aura droit à un abonnement de six mois sur les parcs de stationnement de l'Esplanade et des Picotières. Le maire se félicitera du succès de ce parking qui avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque: "Il est donc plus prudent à l'avenir que certains ne dégainent pas aussi vite que Lucky Luke et réfléchissent un peu avant. Ce millionième visiteur montre que le choix du site était le bon". Puis de souligner les retombées pour le commerce local, la première heure "offerte", les bienfaits en matière écologique: "avant il devait y avoir une quarantaine de place sur le parking de la Poste, et les voitures ne cessaient de tourner, occassionant des pollutions et des nuisances pour les riverains".
Le projet de création d'un centre d'éducation à l'environnement dans l'Ouvrage de la Pointe du Gros Cerveau avec le lancement d'une déclaration d'utilité publique (DUP) n'a pas non plus fait débat, mais Olivier Thomas s'est abstenu lors du vote. Le projet vise à reconquérir et valoriser ce patrimoine militaire, en faisant l'acquisition de plusieurs parcelles. Une parcelle pose problème suite à une "succession non réglée entre de très nombreux et lointains héritiers qui ne sont plus aujourd'hui identifiables", d'où la nécessité de recourir à une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique. Le maire évoquera rapidement le sujet de ces terrains qui appartenaient à l'armée: une erreur notariée s'est déroulée autour des années 70, retardant aujourd'hui le projet par l'obligation d'effectuer "une procédure longue et fastidieuse".
Il a aussi été question de contracter des emprunts afin de financer les travaux de construction d'une nouvelle crèche, le maire précisant qu'il reviendrait plus en détail sur le projet.

Convention de partenariat entre la commune et la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de PACA

Depuis 2007, la commune a une convention de partenariat dans le cadre de la lutte contre le charançon et le papillon du palmier. Dans la mesure où il y a eu une évolution de traitement et la propagation de ces organismes nuisibles, une nouvelle convention annuelle a été actée.

Délégation du service public de la gestion des activités peri et extrascolaires

Depuis 2009 un contrat d'affermage lie la commune avec l'Odelvar pour la gestion des activités peri et extrascolaires. Ce contrat prend fin le 31 décembre 2012, et la ville met en oeuvre une procédure de mise en concurrence du futur délégataire.

D.D, le 23 mai 2012

Autres photos:

. F.Carta a présenté la délibération sur le parking Arnaldi. M.Augier-Bompan.
.