Ouest Var > Actualité > Sanary > Patrick Mouton narre "l'aventure du masque squale"
Le 21. septembre 2012 à 20h03

Sanary Conférence Patrick Mouton narre "l'aventure du masque squale"

Dans le cadre de la Semaine du Patrimoine, en collaboration avec le service des archives et le musée Frédéric Dumas, Patrick Mouton était invité pour évoquer la fabuleuse histoire de ce masque squale imaginé par Paul Dubois.

Présentation du conférencier par Hervé Monjoin.

Présentation du conférencier par Hervé Monjoin.

Voilà un conteur hors pair, qui a déjà une longue carrière derrière lui, du journalisme au magazine Océan, à la plongée et bien sûr à l'écriture d'ouvrages comme "La malédiction du Grand Saint-Antoine". Jeudi soir, même si la salle de l'auditorium n'était pas pleine, le public a grandement apprécié de découvrir ou revivre, la fabuleuse aventure du masque Squale de Paul Dubois, d'autant plus que Patrick Mouton parvint à faire vivre cette histoire avec beaucoup d'humour.
Paul Dubois, parisien de naissance, s'installa à Sanary avec sa femme Jeanine. Patrick Mouton le décrivait lors de sa conférence comme "une personne inventive, cherchant des solutions à tous les problèmes, ayant un vrai esprit entrepreneur. Il vendit des savonnettes pendant la guerre que sa femme présentait sur les marchés. Lorsqu'il rencontra Frédéric Dumas, il observa attentivement son matériel dont son masque englobant le nez et les yeux, confectionné déjà par ce bricoleur de génie. Après quelques essais, Paul Dubois déposa le brevet de son fameux masque squale le 19 décembre 1944 décrit comme "une lunette sous-marine permettant aux baigneurs et plus particulièrement à ceux qui se livrent à la pêche ou à l'exploration de protéger leurs yeux contre le contact de l'eau et de disposer d'une vision parfaite".
En 1954 le "squale Lux" fut diffusé, et se fit alors une petite notoriété grâce au film de Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau "Le monde du silence". Son masque sera connu et reconnu, et Paul Dubois se mettra ensuite à la fabrication de fusils sous marins, de palmes et de tubas... Décédé en 1971, son entreprise lui survivra, et sera tenue par Colette Béraux et ses associés avant d'être reprise par Michel Pierre de la Brière en 1988, également actionnaire de la SMR. Le masque Squale existe toujours, et Paul Dubois repose aujourd'hui au cimetière de Sanary.
A noter que le musée Dumas revient sur l'épopée de Paul Dubois durant cette semaine du patrimoine. Les expositions sont visibles jusqu'au 23 septembre. Samedi de 10h à 12h à la médiathèque, vous pourrez passer votre certificat d'étude comme au temps jadis! Ouvert à tous.

D.D, le 21 septembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Exposition au musée Dumas.