Ouest Var > Actualité > Sanary > Le rock à l'honneur avec les "Rock'San"
Le 24. juillet 2011 à 20h27

Sanary Concours musique Le rock à l'honneur avec les "Rock'San"

Comme chaque année l'école de musique organise un concours de rock ouvert aux jeunes artistes et investit le temps d'une soirée la scène de "Sanary sous les étoiles". Munky Fonk Soul est le grand gagnant du concours qui s'est déroulé samedi soir.

Des jeunes de l'école de musique avec de gauche à droite Toussaint Edmond, Thierry Bergugnat et Jean-Yves Bernard.

Des jeunes de l'école de musique avec de gauche à droite Toussaint Edmond, Thierry Bergugnat et Jean-Yves Bernard.

Jolie soirée sur le site de l'Esplanade où se déroulait un tremplin rock organisé par l'école de musique présidée par Edmond Toussaint et où sept groupes étaient sélectionnées: Apple Creed, Brain Show Night, Follow, Parnas', Munky Fonk Soul, The Living Dead et Weather Kings. Cette soirée s'inscrit aussi dans le programme de "Sanary sous les étoiles" mis en place par le service animation de la commune. Jean-Yves Bernard, directeur de l'école nous disait: "l'esprit de Rock'San est de permettre à de jeunes artistes d'accéder à des conditions de scène professionnelles". Cette année le jury était composé de membres de l'école de musique, du président de Tandem Thierry Bergugnat et d'adolescents de l'école de musique qui auront aussi contribué à l'organisation de la soirée: "il n'y a pas de groupes de l'école de musique cette année, mais quelques musiciens dans chaque formation". Tandem était présent pour la première fois. Il s'agit d'une scène de musiques actuelles départementale (SMAC 83) qui a programmé depuis ses dix ans d'existence 1.000 concerts du Zénith aux communes rurales avec "la culture itinérante": "il s'agit de mettre en valeur de jeunes artistes dans des scènes n'excédant pas 1.000 personnes et à des tarifications basses" nous expliquait le président, la mission de l'association étant aussi de faire des actions de médiation et de sensibilisation des publics, un soutien aux artistes et le développement des cultures émergeantes.
Ainsi le premier prix à gagner était la possibilité de se produire dans un des concerts programmés par Tandem à savoir une soirée "local heroes" à lOmega Live ainsi que lors de la clôture de la soirée du disque d'or à Sanary en août prochain. Comme l'an dernier des bons d'achats étaient aussi à gagner pour les 2ème et 3ème prix, en partenariat avec le Crédit Mutuel de Sanary, Sun Music, Argence et Steel Music.

Le rock à l'honneur


Comme d'accoutumée, les "vétérans" de l'école de musique ont joyeusement ouvert les réjouissances avec un répertoire varié de Stéphane Eicher à Santana, et les "Death Turtle" avaient bien leurs fans dans le public.
Après 21h, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec les jeunes artistes. Les Weather Kings ont débuté avec Théo Antonelli à la guitare et au chant. Ont suivi the living dead, Follow, Brain Show Night, Parnas', Apple Creed et Munky Fonk Soul. Du panache à revendre et un vrai plaisir de se produire sur scène. Le public a grandement apprécié, et ce malgrè le vent. Il fallait un vainqueur et le jury a choisi Munky Fonk Soul composé de Mathilde Facquez (chant), Mattéo Baldovini, Antoine Favenner (saxophone ténor), Issa Couliaky (basse) et J.Laurent Ricard (guitare). Une belle récompense pour cette solide formation qui se produira le 15 août pour la finale des disques d'or sur cette même scène. Apple Creed composé de Pablo Duenas (Guitare) et d'Arthur Cerisola (guitare chant) finit second, tandis que Weather Kings obtient la troisième place avec Théo Antonelli , Florian Rein (guitare), Florent Lavergne (basse) et Jérémie Russo (batterie)

D. D., le 24 juillet 2011

Autres photos:

Jena-Yves Bernard et Thierry Bergugnat avec le groupe vainqueur Munky Fonk Soul. Apple Creed obtient la seconde place.  Weather Kings  termine troisième.
Jena-Yves Bernard et Thierry Bergugnat avec le groupe vainqueur Munky Fonk Soul.