Ouest Var > Actualité > Sanary > Les enfants invités à la cérémonie du 8 Mai
Le 8. mai 2011 à 21h00

Sanary Commémoration Les enfants invités à la cérémonie du 8 Mai

Dimanche matin marquait le 66ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. La commémoration a débuté par une messe, suivie d'une cérémonie place de Lattre de Tassigny puis au monument de la Victoire.

Les enfants de la commune associés au devoir de mémoire.

Les enfants de la commune associés au devoir de mémoire.

Il y avait de nombreuses personnes et de nombreux officiels pour cette cérémonie où la Saint-Nazairienne menée par Eric Mendez était présente comme d’accoutumée. sur la place, Roger Carpentier fit lecture de l'ordre du jour n°9 du maréchal de Lattre de Tassigny. Une gerbe y fut notamment déposée par le maire et conseiller général Ferdinand Bernhard et le commissaire Michel Malléa avant que tous défilent jusqu'au monument de la Victoire. Etaient présents le père Florian, des élèves de la préparation militaire marine de La Seyne, le major Antomarchi, la délégation sanaryenne de la Croix Rouge, les jeunes sapeurs pompiers qui présentaient pour la première fois leur drapeau. Le maître de cérémonie était Pascal Schuffenecker.
Alain Lanchon a reçu le titre de reconnaissance de la Nation des mains d'Edmé Hubert (UFCVG). Une remise de drapeau a aussi été réalisée pour la 630ème section des Médaillés militaires de Sanary-Ollioules.
A Sanary, tous les enfants scolarisés sont sensibilisés au devoir de mémoire, et comme chaque année ils ont déposé devant le monument des fleurs. On retrouvait ainsi des élèves des écoles Jean-Michel Cousteau, La Vernette, Saint-Jean ainsi qu'un élève du collège de la Guicharde tandis que directrices et principal étaient dans l'assistance. Une gerbe a aussi été déposée pour le comité d'entente en les personnes de Gérard Mahia et Claude Cadouche. Roger Carpentier conseiller municipal a fait la lecture du message du ministre de la Défense.
Ferdinand Bernhard a évoqué les colis envoyés par les enfants pour les soldats en Afghanistan lors des fêtes de Noël de 2010, (voir notre précédent article) en stipulant que l'opération serait renouvelée. Il a fait lecture d'une lettre d'une élève (Rose), et de la réponse d'un officier du 54ème régiment d'Artillerie d'Hyères: " Nous sommes engagés sur le terrain depuis le 3 octobre et reviendrons début avril. Vous nous avez apporté un énorme rayon de soleil...". Le maire a conclu: "Quelques fois ce sont de petits gestes qui contribuent à mettre du baume au cœur aux personnes, il faut bien dire à nos soldats que nous ne les oublions pas". Chaque enfant a reçu à l'issue de la cérémonie le livre le "Mystère du marronier".

D. D., le 08 mai 2011

Autres photos:

Ferdinand Bernhard et le commissaire Michel Malléa  place de Lattre de Tassigny. Remise de drapeau. Les JSP ont leur drapeau.
Ferdinand Bernhard et le commissaire Michel Malléa place de Lattre de Tassigny.