Ouest Var > Actualité > Sanary > Hommage aux morts pour la France en Indochine
Le 9. juin 2012 à 16h20

Sanary Commémoration Hommage aux morts pour la France en Indochine

Vendredi s'est tenue la traditionnelle cérémonie d'hommage aux morts pour la France en Indochine devant le monument de la victoire.

La cérémonie s'est déroulée vendredi soir.

La cérémonie s'est déroulée vendredi soir.

A 17h l'Amicale des anciens combattants d'Indochine de Sanary présidée par Edme Hubert a déposé une gerbe au niveau d'un giratoire près du centre de secours, avec Marcel Vanderostyne et Claude Espi.
A 18h, en présence de la Saint-Nazairienne dirigée par Eric Mendez, une cérémonie s'est déroulée devant le monument de la Victoire avec Pascal Schuffenecker comme maître de cérémonie. Plusieurs officiels étaient présents, dont le maire de Sanary Ferdinand Bernhard.
Roger Carpentier a fait lecture du message du ministre délégué auprès du ministre de la Défense Kader Arif: "la mémoire de ces hommes et de ces femmes, acteurs d'une guerre lointaine, aussi bien sur une mappemonde que dans les esprits, a longtemps été submergée par le courant de l'histoire qui entraînait avec lui les événements, leur interprétation, les petits et les hauts faits d'armes... Désormais le temps a fait son oeuvre. La guerre d'Indochine est devenue un sujet de débat pour historiens. La mémoire des combattants ressurgit, quant à elle, peu à peu et se transmet maintenant aux jeunes générations, notamment lors de commémorations comme celle d'aujourd'hui".
Deux gerbes ont été déposées, une au nom de la municipalité par Ferdinand Bernhard, le commissaire Michel Malléa et le capitaine de frégate Thénot. La seconde gerbe a été déposée par Edme Hubert et Gilberte Havez au nom du comité d'entente.
Outre la Marseillaise, la philarmonique a aussi interprété l'hymne de l'infanterie marine.

D.D, le 09 juin 2012

Autres photos:

Ferdinand Bernhard, le commissaire Michel Malléa et le capitaine de frégate Thénot. Edme Hubert et Gilberte Havez Trois anciens d'Indochine: Edme Hubert, Marcel Vanderostyne et Louis Pavlista. La Saint-Nazairienne.
Ferdinand Bernhard, le commissaire Michel Malléa et le capitaine de frégate Thénot.