Ouest Var > Actualité > Sanary > Commémoration de l'appel du 18 juin 1940
Le 18. juin 2010 à 22h15

Sanary Société Commémoration de l'appel du 18 juin 1940

La cérémonie s'est déroulée vendredi soir en présence de l'équipe municipale et des associations d'anciens combattants. L'hommage au général de Gaulle fut rendu et le maire exprima sa solidarité envers les victimes des inondations.

Ferdinand Bernhard et le commissaire Michel Malléa

Ferdinand Bernhard et le commissaire Michel Malléa

Roger Carpentier maître de cérémonie présenta les nombreuses personnes présentes pour cette commémoration: de nombreux élus, des représentants de la Marine Nationale, du centre de secours de Sanary, le commissaire Michel Malléa, les jeunes sapeurs-pompiers et des associations d’anciens combattants. La Saint Nazairienne joua notamment le chant des partisans, la Marseillaise et la Marche Lorraine. Marius Dunez, délégué de la fondation de la France Libre auprès de la mairie de Sanary fut un des proches du général De Gaulle et lut avec émotion l'appel du 18 juin. Maguy Augier Bompan, conseillère municipale fit la lecture du message officiel du secrétaire d'état aux anciens combattants. La gerbe du conseil municipal fut déposée par Ferdinand Bernhard et le commissaire Michel Malléa. Pour le Comité d'Entente, ce fût Georges Attard, président du comité local de Rhin et Danube et Maurice Fréneaux pour l'amicale des Anciens d'Indochine. La gerbe pour les Forces Françaises Libres fut déposée par Marius Dunez et Arlette Boyer au nom du comité local du Souvenir Français. Le maire prit ensuite la parole et précisa sa satisfaction de voir toujours autant de monde rassemblé lors des commémorations: "ces cérémonies ont du sens". Il souhaita la bienvenue au commissaire Michel Malléa et lui dit: "la ville est prête à vous aider dans vos missions". Son discours se conclut par l'évocation des dramatiques inondations qui touchèrent le centre Var, appelant à la solidarité. Une grande collecte de vêtements est organisée à partir de lundi dès 9h00 à l'ancienne école maternelle des Picotières, avenue Desmazures. La cérémonie s'est clôturée par le verre de l'amitié.

D.D, le 18 juin 2010

Autres photos:

Marius Dunez fit la lecture de l'appel du 18 juin Ferdinand Bernhard salua le nouveau commissaire et appela à la solidarité pour les victimes des inondations Marius Dunez et Arlette Boyer De nombreux élus étaient présents
Marius Dunez fit la lecture de l'appel du 18 juin