Ouest Var > Actualité > Sanary > Une chorale est née : le choeur Ililanga
Le 3. mars 2011 à 22h01

Sanary Chant Une chorale est née : le choeur Ililanga

Le chœur Ililanga répétera chaque jeudi soir à l'auditorium de la médiathèque. C'est une nouvelle association qui s'installe sur la commune avec de nombreux projets.

Le chef de chœur François Peyras entouré  de Pierre-Henri Friedberg et Françoise Verlaque, respectivement soprano et basse.

Le chef de chœur François Peyras entouré de Pierre-Henri Friedberg et Françoise Verlaque, respectivement soprano et basse.

L'association est née le 12 février dernier avec comme président Jean-Marc Cauchi et François Peyras en est le chef de chœur. Ililanga signifie soleil, et le chœur entend regrouper adultes et jeunes pour pratiquer le chant choral. Ils sont déjà plus d'une trentaine de choristes amateurs et le chef de chœur précise : "Pour intégrer l'ensemble il faut aimer le chant, être assidu aux répétitions; il y aura au préalable une petite audition pour faire connaissance et évaluer le potentiel".
Convivialité et plaisir restent les maîtres mots de cette association qui a posé ses valises à Sanary sous l'idée de Pierre-Henri Friedberg et Françoise Verlaque: "Nous sommes sanaryens et on pensait que cette association pourrait bien se développer dans la commune. Elle dispose d'infrastructures et propose de nombreux évènements culturels. La municipalité nous a gentiment mis à disposition l'auditorium de la médiathèque".
Chaque jeudi soir de 19h45 à 22h30 auront lieu les répétitions. Cette chorale n'a pas de style musical défini mais a quand même la particularité de visiter des pièces basques, espagnoles, d’Amérique latine ou d'Afrique du sud. Le chœur Ililanga revisite aussi la chanson contemporaine harmonisée, les négro-spirituals, les polyphonies sacrés russes ou anglaises...
Le chef de chœur est un vrai passionné, et ses débuts remontent à 1979. Originaire des Pyrénées atlantiques, il a notamment crée le festival Chœurs en Bastide en 1994. Ce n'est pas un novice et il a de nombreuses choses à transmettre, certains samedis après-midi seront d'ailleurs consacrés au travail vocal, à une approche plus technique: "Nous sommes comme une petite famille, l'important étant de partager et prendre du plaisir".
Le chœur Ililanga entend faire ses preuves, participer à la vie de la cité et développer les rencontres avec d'autres ensembles, comme c'est déjà le cas avec le chœur L'air du temps au mois de mai à Chavanay dans la Loire. Mais pourquoi pas également avec les nombreuses villes jumelées de la commune. Les concerts restent bien évidemment un objectif et les projets ne manquent pas pour cet ensemble sympathique et très motivé.

D. D., le 03 mars 2011

Plus d'infos: