Ouest Var > Actualité > Sanary > Toujours autant d'affluence pour la cérémonie du 14...
Le 15. juillet 2012

Sanary Cérémonie Toujours autant d'affluence pour la cérémonie du 14 juillet

La fête nationale rassemble toujours autant de monde: le défilé et la cérémonie devant le monument de la Victoire ont attiré des centaines de personnes.

La cérémonie du 14 juillet célébrée.

La cérémonie du 14 juillet célébrée.

La philharmonique la Saint-Nazairienne menée par Eric Mendez a ouvert les festivités avant le traditionnel défilé. Les centaines de spectateurs ont applaudi chaleureusement au moment du défilé les véhicules des sapeurs-pompiers avec à leur tête le chef de centre, le major Antomarchi. Il y avait également les jeunes sapeurs pompiers avec le drapeau de leur école, emmenés par Yves Delzéchi. On retrouvait aussi les jeunes de la préparation militaire marine de la Seyne, le comité communal des feux de forêts avec René Lainé, les porte drapeaux, et tous les officiels avec le maire Ferdinand Bernhard.
Devant le monument de la victoire, les autorités représentées étaient nombreuses avec les élus de la commune ainsi que la conseillère régionale Mireille Peirano, Lionel Gachet (qui représentait le 1er escadron de transit et de commandement du 519ème groupe de Transit maritime), le capitaine de frégate Thénot (pour le délégué militaire départemental), le lieutenant de vaisseau Guillard (préparation militaire marine), le général Vernoux ou encore le capitaine Nicole Loubet qui représentait le commissaire Michel Malléa.
Pascal Schuffenecker a d'abord rappelé qu'au 14 juillet 1789 "le peuple de Paris se révolte et s'empare de la Bastille. C'est en effet cette date anniversaire de la prise de la Bastille qui est dans la mémoire collective française à l'origine de la fête nationale".
Une première gerbe au nom du comité d'entente a été déposée par Yves Hisseli (AMMAC) et José Orsi (FNACA), la seconde par Claude Lesquéré (société des membres de la légion d'honneur) et Jean Pernin. Une dernière gerbe a été déposée au nom de la municipalité par Ferdinand Bernhard, Jean Brondi et Patricia Aubert.
Le discours du maire fut tourné vers l'actualité, évoquant une ambiance morose "dans notre pays et au sein de l'Union européenne. Chacun a peur pour son emploi et s'interroge sur son avenir". Il délivra un message mobilisateur, faisant allusion au passé, et relativisant la situation actuelle: "notre pays s'est redressé de la dernière guerre. Ceux qui sont revenus de la déportation ont eu la force et le courage de tout reconstruire, il nous appartient de faire la même chose", appelant les politiques à prendre "les vraies décisions". La Marseillaise a été entonnée avant que tous ne partagent le verre de l'amitié.

D.D, le 15 juillet 2012

Autres photos:

Défilé des Jeunes sapeurs pompiers. La Saint-Nazairienne. Le major Antomarchi. Les sapeurs-pompiers.
Défilé des Jeunes sapeurs pompiers.