Ouest Var > Actualité > Sanary > Des remises de décorations lors de la commémoration...
Le 18. juin 2011 à 16h00

Sanary Cérémonie patriotique Des remises de décorations lors de la commémoration de l'Appel du 18 juin

La cérémonie s'est déroulée samedi matin en présence de l'équipe municipale et des associations d'anciens combattants. Il y a eu deux remises de décoration pour Ricardo Colomer et Alain Lanchon.

Dépôt d'une gerbe au nom de la municipalité pour la commémoration du 18 juin.

Dépôt d'une gerbe au nom de la municipalité pour la commémoration du 18 juin.

Pascal Schuffenecker maître de cérémonie présenta les nombreuses personnes présentes pour cette commémoration à savoir des représentants de la préparation militaire marine (PPM) dela Seyne, du centre de secours de Sanary avec le major Antomarcchi, des jeunes sapeurs-pompiers et des associations d’anciens combattants, la marine nationale ou encore une délégation de la Croix Rouge. La cérémonie a été ponctuée de morceaux interprétés par la Saint Nazairienne dirigée par Eric Mendez comme le Chant des partisans ou la Marseillaise.
Pascal Schuffenecker fit un rappel historique précédent ce fameux appel du 18 juin: "le 16 juin 1940 alors que le maréchal Pétain se prépare à demander aux Français de cesser le combat et de se résigner à la défaite, un petit avion s'envole de Bordeaux preque clandestinement. A son bord un jeune général de brigade, Charles de Gaulle, qui n'accepte pas la défaite sans se battre...". Jacque Pérez (délégué général du souvenir français) fit ensuite une lecture énergique de l'appel à la résistance du général de Gaulle du 18 juin 1940. Après ce fut au tour de Roger Carpentier (conseiller rmunicipal) de lire le message national officiel du secrétaire d"Etat aux anciens combattants.
Pour la remise des décorations, Alain Lanchon a reçu la croix du combattant des mains d'Edme Hubert (amicale anciens d'Indochine). Ricardo Colomer a été décorée du titre de la reconnaissance de la nation et de la croix du combattant par Roger Carpentier. Il n'y a eu qu'une seule remise de gerbe au nom de la municipalité, déposée par Ferdinand Bernhard, accompagné d'une représentante de la préparation militaire marine et d'une représentante du commissaire Michel Malléa.
La cérémonie s'est terminée par le salut aux portes drapeaux effectué par les officiels.

D. D, le 18 juin 2011

Autres photos:

Remise de décoration. La Saint-Nazairienne. Les jeunes sapeurs pompiers Jacques Pérez (délégué général du souvenir français).
Remise de décoration.