Le 11. avril 2011 à 20h04
Sanary
caritatif
Six chorales réunies pour Rétina France
La chorale Arc en ciel de Provence.
Dimanche après-midi les chorales étaient mobilisées pour Rétina France à la salle polyvalente. Françoise Blanchin, coordinatrice de l’événement, présenta l’association Rétina France, qui organisait sa traditionnelle manifestation nationale intitulée « Mille choeurs pour un regard ». Cet évènement permet au plus grand nombre de chorales et de chœurs de chanter bénévolement leur répertoire au profit de Rétina France. Cette association fondée en 1998 informe les malades atteints de dégénérescence rétinienne, soutient activement la recherche médicale ophtalmologique et sensibilise le public à ces problèmes.
Près de 170 choristes s’étaient réunis pour offrir plus de deux heures et demi de concert. Six chorales se sont ainsi investies pour l’association dont deux sanaryennes: la Chorale Intermezzo (chef de choeur: C.Godmet) et la Chorale Arc en ciel de Provence (chef de choeur: Jean-M Capelle). D'autres ensembles étaient présents: la "Chorale why notes" du Plan du Castellet (Roger Sevi), la chorale Alléluia de Saint-Mandrier (S.Becchino Beaudouard), la chorale Point d'orgue du Beausset (M-N Beaumont) et la chorale G.I.V.S.A de Toulon (J-L Barisio). Une après-midi dédiée à la chanson qui a ravi les centaines de personnes présentes avec un final où toutes les chorales ont entonné "on a tous le droit" de la marraine de cette seizième édition, Liane Foly.
L'an dernier, Françoise Blanchin avait reversé 1.300€ à Rétina France, et les chorales se sont grandement investies avec trois répétitions au préalable (Plan du Castellet, Saint Mandrier et Sanary). Prochain rendez-vous pour Rétina: le concert de vendredi soir à 18h à l'Espace Malraux à Six-Fours.
D. D, le 11 avril 2011
Françoise Blanchin coordinatrice de l’événement.