Ouest Var > Actualité > Sanary > Le rotary se mobilise pour le don de moelle osseuse
Le 11. mai 2011 à 18h00

Sanary Caritatif Le rotary se mobilise pour le don de moelle osseuse

Le samedi 14 mai aura lieu de 10h à 17h une journée d'information sur le don de moelle osseuse à Bandol. Un prélèvement de salive sera effectué sur les volontaires. En parallèle une grande exposition se déroule du 10 au 21 mai avec une vente aux enchères le 21 mai à 16h.

Début mars à la salle polyvalente: Philippe Dumond, président du rotary club de Sanary-Bandol-Ollioules et Pascale David de l'EFS.

Début mars à la salle polyvalente: Philippe Dumond, président du rotary club de Sanary-Bandol-Ollioules et Pascale David de l'EFS.

Le rotary club de Sanary-Bandol-Ollioules, en lien avec l'ADOT 83, donne rendez-vous à tous pour cette grande manifestation: la première journée de mobilisation pour le don de moelle osseuse, le samedi 14 mai au centre culturel de Bandol de 10h à 17h. Pour devenir donneur de moelle osseuse il faut avoir entre 18 et 50 ans révolus lors de l'inscription, être en parfaite santé, accepter de répondre à un entretien médical et faire un recueil de salive. Rien de bien compliqué pour une action qui peut redonner espoir à des milliers de personnes. Chaque année ce sont près de 2000 enfants et adultes touchés par une maladie grave du sang et qui ont besoin de trouver un donneur compatible inscrit sur les registres français ou internationaux pour être greffés. L'objectif serait que 20.000 nouveaux donneurs s'inscrivent sur le registre français cette année. Le Rotary appelle donc à la mobilisation pour cette journée du 14 mai, son président Philippe Dumond espérant que l'appel sera entendu.
En parallèle le centre culturel de Bandol accueille une exposition de tableaux du 11 au 21 mai. Il y aura pas moins de 40 artistes et 200 oeuvres: vitraux, scupltures, céramiques, lithographies, photographies....Les samedi 14 et 21 mai la place de la liberté accueillera le "quai des peintres".
Il ne faudra surtout pas manquer la grande vente aux enchères de tableaux, d'objets d'arts et de vins du samedi 21 mai à 16h au centre culturel. Les bénéfices seront reversés à des familles dont les enfants sont hospitalisés en service d'hématologie pédiatrique à la Timone (service du Pr MICHEL, Association ALCHE) pour les aider à supporter les importants frais d'hébergement lors des traitements de longue durée.
C'est une grande première et il est important de diffuser l'information, pour avoir plus de précisions: rotary-sbo@hotmail.fr

A savoir sur les conditions d'un don de moelle osseuse


Si, un jour, un malade est compatible, le prélèvement est planifié 1 à 3 mois à l’avance, ce qui permet au donneur de s’organiser dans sa vie personnelle et professionnelle pour libérer ces 24 à 48 h qui sauveront peut être le patient. Aucune inquiétude, l’entretien médical permet au futur donneur de poser toutes ses questions sur les modalités de ce don. Il n’encourt aucun risque de paralysie en cas de prélèvement, puisque celui-ci se pratique au niveau du bassin sous anesthésie générale (et jamais dans la moelle épinière, comme certains le croient à tort !), ou le plus souvent même par un prélèvement de sang comme un don de plasma. Une fois le don réalisé, la moelle osseuse se reconstitue chez le donneur en quelques jours.

D.D, le 11 mai 2011