Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Lions Club toujours fidèle à la Bibliothèque Sonore
Le 21. juin 2013 à 17h12

Sanary Caritatif Le Lions Club toujours fidèle à la Bibliothèque Sonore

La Bibliothèque Sonore de Sanary organisait vendredi un goûter avec ses audio-lecteurs, et les bénévoles ont reçu un chèque de 500 euros du Lions club Bandol-Sanary-Six-Fours Baies du Soleil.

Remise du chèque du Lions club à la présidente de la Bibliothèque sonore en présence du maire.

Remise du chèque du Lions club à la présidente de la Bibliothèque sonore en présence du maire.

La création de l'association des Donneurs de voix-Bibliothèques sonores remonte à 1972 sous l'impulsion du Lions club de Lille. La mission de cette association nationale qui a aujourd'hui une multitude d'antennes dans chaque département du pays est de permettre aux malvoyants, aux non voyants ou personnes atteintes d'un handicap empêchant de lire (ex: dyslexie) d'avoir accès à la lecture de livres ou magazines via des audio livres sur CD ou clef USB.

Des livres, des magazines et des journaux


A Sanary la Bibliothèque sonore existe depuis 1980, et depuis quelques années la commune lui a mis à disposition la salle Marie Mauron (permanences le mardi matin) pour accueillir ses audio lecteurs.
Aujourd'hui présidée par Annie Viennet, la Bibliothèque sonore dispose de plus de 1.500 titres en stock ainsi que de magazines et journaux à charger sur clef USB comme le Canard enchaîné, le Figaro, le Point, le Nouvel Observateur.... et le magazine municipal "Mieux vivre sanary". En plus, avec le serveur national il y a la possibilité d'accéder aux 300.000 titres, toutes littératures confondues. La franchise postale permet de recevoir et renvoyer les CD empruntés sans être dans l'obligation de se déplacer, de nombreuses facilités sont ainsi proposées au public d'audio-lecteurs.
Lors du goûter, madame Lemoine a annoncé qu'à la rentrée, la Bibliothèque sonore proposera un catalogue de littérature scolaire à l'adresse de jeunes ne pouvant pas lire à cause de déficience visuelle ou autre handicap.

Un chèque de 500€


Les bénévoles de l'association ont eu aussi l'heureuse surprise de recevoir un chèque de 500 euros du Lions Club de Bandol-Sanary-Six-Fours Baies du Soleil présidé par Jean-Claude Guillamot. Il y avait aussi la présence de son successeur Bernard Rotger. La présidente les a remerciés de leur fidèle soutien, et en a profité aussi pour remercier la municipalité. Le maire Ferdinand Bernhard a salué leur travail et leur implication.
A noter que la Bibliothèque sonore fermera ses portes après sa dernière permanence du 23 juillet, et rouvrira le 10 septembre.

D.D, le 21 juin 2013

Autres photos: