Ouest Var > Actualité > Sanary > Le dépôt de la Bourse aux vêtements est ouvert
Le 6. avril 2014 à 14h59

Sanary Caritatif Le dépôt de la Bourse aux vêtements est ouvert

Pour la treizième année consécutive, le Comité local d’entraide a ouvert le dépôt de la Bourse aux vêtements du printemps de 0 à 18 ans au Yatching, quai Wilson. Dépôt samedi 5 et dimanche 6 avril de 10h à 18h. La vente aura lieu du mercredi 9 au dimanche 13 avril à 12h et la restitution le 16 avril à partir de 14h.

Dès 10 heures du matin, il y avait la queue pour déposer des vêtements. Après s’être inscrits à l’accueil, les déposants obtenaient un code et se rendaient à l’une des tables où leurs vêtements étaient sélectionnés. Ensuite, les bénévoles les étiquetaient pour que les prix soient harmonisés et enfin les rangeaient.

Avec 600 déposants et 30 articles par famille, cela fait 18 000 articles. Les bénévoles de l’association s’activaient donc. « J’ai une équipe formidable d’une trentaine de personnes de 14 à 82 ans, un vrai mélange intergénérationnel», se réjouissait Marie-Pierre Lagorce, présidente de l’association. «  Les plus jeunes, comme Amandine, venaient déposer des vêtements avec leurs parents. La relève est donc assurée ! »

La Bourse aux vêtements est un service aux Sanaryens. Elle leur permet de vider leurs placards, de récupérer un peu d’argent et d’acheter des vêtements de marque à des prix défiant toute concurrence. « Tout le monde est gagnant », résumait Marie-Pierre Lagorce.

Comité local d’entraide


Les familles récupèrent 60% de la somme obtenue. Le restant va à l’association en soutien de différentes causes.

Jusqu’à maintenant, le Comité local d’entraide avait principalement pour vocation de récolter des fonds pour financer des projets concernant les écoles et les crèches de Sanary. Grâce à un don de 500€, une classe de 3ème a pu par exemple partir en Grande Bretagne.

Nouvel axe


Marie-Pierre souhaite élargir davantage leur champ d’action afin de venir en aide aux personnes en difficulté : « 10% de la population est démunie. Les gens ont de plus en plus de mal à se loger. »

Elle était conseillère municipale jusqu’aux dernières élections municipales et est désormais disponible pour la vie civile. Elle reste responsable de l’UMP à Sanary, mais préfère maintenant œuvrer dans le milieu associatif, « car je ne suis pas une béni-oui-oui. Les associations font beaucoup de choses, mais elles ne sont pas très connues et c’est dommage.  » Elle a d’ailleurs plein d’idées : «Il faudrait un pôle coordonnant le milieu associatif social avec le CCAS.»

Marie-Pierre est particulièrement sensibilisée au handicap suite à un accident vasculaire qui l’a paralysée du côté gauche il y a sept ans. Elle souhaite entre autres contribuer à financer un lève-personnes pour bateau.

, le 06 avril 2014

Autres photos:

Claude, la doyenne, José et Cathie. Les bénévoles trient les vêtements.