Ouest Var > Actualité > Sanary > Belle fête de la Saint-Pierre
Le 26. juin 2017 à 23h40

Sanary Animations Belle fête de la Saint-Pierre

Comme chaque année, la fête de la Saint-Pierre a eu lieu en l’honneur des pêcheurs, messe, bénédiction en mer pour les pêcheurs disparus, procession. C’est une fête provençale qui permet de maintenir les traditions locales attachées au métier de pêcheur.

Dés neuf heure du matin et en présence de nombreux fidèles, de membres de la municipalité et du maire Ferdinand Bernhard, le père José a donné une messe en plein air pour la circonstance. S’en est suivit la procession avec la statue du Saint patron, «  Saint-Pierre », portée par les pêcheurs de Sanary.

Une belle cérémonie


Pour cette fête des pêcheurs, de nombreuses personnalités étaient présentes, en plus des pêcheurs les premiers concernés. La prudhommie avec le 1er prudhomme Jean-Paul Mazella, 2ème prudhomme Cédric Biendewald, L’Ammac et les anciens combattants, la fanfare qui ouvre le cortège « La Sanazarienne » suivi du groupe folklorique « La Coustiero Florido ». Patrice Esquoy, adjoint au port, Patricia Aubert, 1ère adjointe, Jean Brondi et Bernard Rotger, adjoints, étaient aussi présents dans le cortège avec le père José et Ferdinand Bernhard.

Virée en mer


Tout ce petit monde pris place sur « Le Gallus » pour se rendre au large et procéder à la bénédiction des pêcheurs disparus en mer. C’est aussi l’occasion aux bateaux de pêche présents, de recevoir ces sacrements pour une protection en mer et une bonne année de pêche. Des gerbes de fleurs furent jetées en mer.
Cette fête traditionnelle est une coutume ancestrale des gens de la mer.

Les pointus de Sanary


L’association des pointus de Sanary a accompagné les pêcheurs en mer, car il ne faut pas oublier qu’autrefois, les pointus étaient des bateaux de pêche. L'association était présente tout le week-end sur le port, pour proposer au public les traditionnels embarquements immédiats et la vente de leurs produits à l’effigie de l’association. Pour l’occasion deux pointus, Bill et Sereneta, ont reçu le baptême.

Monique Amann, le 26 juin 2017

Autres photos: