Ouest Var > Actualité > Sanary > Beau succès du "Village santé-prévention"
Le 9. octobre 2015 à 17h37

Sanary Santé Beau succès du "Village santé-prévention"

Sanary inaugurait ce vendredi sa première journée consacrée au dépistage et à la prévention. Le "Village santé-prévention" a fait le plein.

Le dépistage et la prévention étaient l'une des priorités annoncées en conseil municipal par le Maire Ferdinand Bernhard. Et cela n'a pas tardé puisque, à l'initiative de l'élu Bernard Rotger (membre par ailleurs du Lions club) et de Carole Peretti, conseillère municipale déléguée à la prévention et au dépistage, la mairie en partenariat avec la Mutuelle Française et le Lions Club Bandol- Sanary,-Six-Fours présidé par Josette Lacour, ont mis en place ce vendredi la première édition du « Village santé prévention » dressé sur le port.

Une journée au cours de laquelle chacun pouvait faire un bilan santé personnalisé auprès de professionnels : dépistage bucco-dentaire,visuel, auditif, glycémie, informations sur le diabète, calcul de l’IMC/tour de taille et information sur l’équilibre alimentaire, mesure de tension artérielle, test de condition physique, dépistage de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)...
Plus de 100 personnes se sont présentées devant les stands des différents mutualistes de la fédération * et des associations comme La Ligue contre le cancer, Sport pour tous ou la Croix rouge.

Geoffrette, 100 ans


Parmi eux Geoffrette, une vaillante centenaire qui a passé haut la main les tests de condition physique face à de bien plus jeunes qu'elle ! Ce petit bout de femme est Sanaryenne depuis sa retraite, elle vit seule en appartement, fréquente assidûment la bibliothèque quelque soit le temps et n'a pas besoin de lunettes pour lire les ouvrages qu'elle emprunte. Ex adepte de la marche chez les Randonneurs sanaryens, elle résume son incroyable forme en quelques mots : « J'aime vivre et je suis bien entourée de mes proches. » Un exemple à suivre  en ces temps où tout le monde râle ! Et de quoi faire dire aussitôt au Maire «qu'à Sanary l'on vit vieux et en bonne santé...»

Mieux vaut prévenir...


Chaque participant s'est vu remettre en fin de parcours un passeport santé dans lequel étaient consignés les bilans dans chaque spécialité ainsi que des conseils prodigués par les professionnels. Libre à chacun ensuite de consulter auprès de son médecin si besoin.
A midi, l'ensemble des élus entourés des responsables de la Mutualité Française et du Lions club ont inauguré cette journée avec un seul leitmotiv : « Ne pas savoir ne guérit pas et ne fait qu’aggraver les choses...mieux vaut dépister tôt et prévenir »
A bon entendeur...

A.I, le 09 octobre 2015

*Mutuelle de France, MNAM, Mutualité Française, MASFIF, MGEFI

Autres photos: