Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Béatrice Serre et Jean-Claude Novaro réunis
Le 31. mai 2010 à 15h00

Sanary Culture Béatrice Serre et Jean-Claude Novaro réunis

Jusqu'au 10 juin, la Maison Flotte accueille deux artistes aux talents reconnus, l'une mosaïste et l'autre maître verrier. Initiée par Marie-Thérèse Fleury, une partie de la vente des oeuvres ira à l'Ecole de Musique de Sanary.

Marie-Thérèse Fleury  et Béatrice Serre (à droite)

Marie-Thérèse Fleury et Béatrice Serre (à droite)

Les amateurs d'art risquent de faire le siège de la Maison Flotte. Vendredi soir, le vernissage a attiré un public très nombreux et Marie-Thérèse Fleury ne manqua pas de souligner son admiration pour les deux artistes. Jean-Claude Novaro n'était pas présent, mais Béatrice Serre ne manqua pas de complimenter l'initiatrice de l'exposition. Elle en avait déjà organisé d'autres qui avaient permis l'achat d'un piano et de matériel de sonorisation pour l'Ecole de Musique.
L'exposition est très riche. Au rez-de chaussée, nous avons les oeuvres de Jean-Claude Novaro, "un des plus grands maîtres verriers au monde", qui nous invite à voir ces fameux "flacons phosphorescents". Il s'agit de flacons qui restituent la lumière du jour pendant la nuit, une technique dont il est le seul à connaître le secret. Marie-Thérèse Fleury nous dira: "c'est un alchimiste, le verre est un volcan en fusion". Souffleur de verre, coloriste étonnant, Jean-Claude Novaro travaille à Biot.

Béatrice Serre, l'art de la mosaïque


Ses oeuvres sont exposées au rez de chaussée et au premier étage, et se déclinent par thème (mosaïque ethnique, contemporaine...). Cette artiste reconnue expose à New-York, à Shanghai, et semble avoir toujours autant de plaisir à revenir à Sanary. Il faut prendre son temps pour apprécier la subtilité de son travail, qui peut abriter jusqu'à 50 matières différentes.Tous ses voyages (Brésil, Gabon, Asie...) l'ont enrichie et par ces tableaux, elle redonne vie à une région, un pays, où les couleurs, les matériaux, les objets nous invitent au voyage et à l'histoire, à l'instar de sa collection sur les temples sacrés de la route de la soie. La vue, les odeurs, tous nos sens sont en éveil face à ces oeuvres qui regorgent de détails et de trésors. Le spirituel, l'astronomie sont très présents dans son univers. Titulaire d’un brevet de technicien en arts appliqués option tapisseries de lice, du diplôme des métiers d'art en décoration architecturale (fresque, mosaïque), elle maîtrise parfaitement son art, car impossible de s'improviser mosaïste. Un mois est nécessaire pour accoucher d'une œuvre. Elle n'a besoin d'aucune esquisse: elle s'inspire des matières, et visualise leur disposition, sachant que chaque oeuvre abrite un trésor destiné aux acquéreurs. Après Sanary, ses oeuvres poursuivront leur chemin à travers le monde, dont une exposition au Liban au mois de Juillet. Elle reversera d'ailleurs une partie des ventes de ses oeuvres à l'association Oumnia qui s'occupe d'enfants gravement malades. Outre le plaisir de découvrir des oeuvres étonnantes, l'humilité et la passion de l'artiste devraient permettre au public une belle rencontre. La Maison Flotte sera ouverte de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30 jusqu'au 11 juin.
Pour plus de renseignements sur les deux artistes:
http://mosaiquesetcreations.com
http://www.galerie-novaro.fr

D.D, le 31 mai 2010

Autres photos:

Un public très nombreux a assisté au vernissage Béatrice Serre a également rendu hommage à son mari, qui la soutient grandement L'école de musique présente lors du vernissage Les oeuvres de Jean-Claude Novaro
Un public très nombreux a assisté au vernissage