Ouest Var > Actualité > Sanary > Le CCFF, une entité à part
Le 11. février 2011 à 10h29

Sanary Assemblée générale Le CCFF, une entité à part

Jeudi soir le comité communal des feux de forêt était réuni pour établir un point de l'année écoulée au cours de son assemblée générale. La porte est ouverte aux bénévoles disponibles souhaitant renforcer les rangs du CCFF.

Le comité communal des feux de forêts était réuni jeudi soir. Les bénévoles ont ensuite partagé un repas convivial.

Le comité communal des feux de forêts était réuni jeudi soir. Les bénévoles ont ensuite partagé un repas convivial.

Le comité communal des feux de forêts de Sanary est un rassemblement de bénévoles qui oeuvrent pour "la préservation de notre forêt, pour la prévision et la prévention des feux de forêt" nous expliquait Jean-Luc Granet, président délégué. A Sanary, le CCFF fonctionne toute l'année. Créé voilà plus de 20 ans par Ferdinand Bernhard, qui en est en est le président de droit. Guy Combescure en a été le président délégué jusqu'en 1995, et depuis c'est Jean-Luc Granet. Comme nous expliquait ce dernier: "cette commission communale est composée d'une vingtaine de membres qui viennent d'horizons différents (élus, jeunes retraités, chasseurs, anciens marins..) tous animés par le même esprit: l'amour de la nature et attachement à la sauvegarde du patrimoine forestier de la commune et du cadre du vie". Souvent il y a amalgame entre le comité et l'amicale du CCFF. Le comité dans sa structure a un président délégué et quatre présidents adjoints qui sont Jean Reynaud, Gérard Koeninger, Gérard Mahia et René Lainé. Le comité dépend totalement de la municipalité et a la particularité d'être une commission communale. L'amicale fonctionne, elle, comme une association; présidée par René Lainé, elle dispose d'un budget autonome et vise à nouer des liens entre les différents protagonistes qui utilisent la forêt : avec les randonneurs ou les chasseurs par exemple. Elle a pour objet de mettre en oeuvre toute initiative tendant à apporter un soutien moral ou matériel aux membres du CCFF.

Les missions du CCFF


Les bénévoles sont reconnaissables à leur tenue orange, et disposent d'une carte délivrée par l'association départementale des Comités des feux de forêts du Var. Le CCFF de Sanary dispose de deux véhicules tout terrain dont un véhicule porteur d'eau qui permet des interventions sur feu naissant suivant un protocole très strict. Du 15 juin au 15 septembre, le CCFF a pour mission d'assurer les patrouilles de surveillance 6 jours sur 7 et parfois toute la semaine pendant les périodes à risque. Ils doivent signaler toute pénétration illégale et éventuellement toute fumée suspecte ou départ de feu. Pour avoir une idée, du 15 juin au 15 septembre 2010, le CCFF a assuré tous les jours des patrouilles de surveillance autour et dans le massif du gros Cerveau: bilan 2.962 km parcourus soit 444 heures effectives. Le lien avec le centre de secours de Sanary est véritablement très fort: "le CCFF assure aussi l'intendance et le ravitaillement des pompiers mais aussi des populations déplacées ou sinistrées. Par exemple du 23 juin au 7 juillet "le CCFF est venu en aide aux sinistrés de la Dracénie. Par l'utilisation du véhicule porteur d'eau et le dévouement exceptionnel des Jeunes sapeurs-pompiers, le CCFF a démontré à cette occasion toute son efficacité". Durant l'année le CCFF participe à l'école de la forêt avec les scolaires, les stages des jeunes sapeurs-pompiers au Gros Cerveau ou encore la ronde du crépuscule avec les randonneurs sanaryens. Autrement dit, c'est un vrai investissement, et on ne peut exercer cela en dilettante. Les bénévoles sont soudés et surtout très motivés. On a pu s'en rendre compte lors de l'épisode neigeux avec la réactivité du comité. Autre élément important, les membres du CCFF ne sont pas des pompiers, leur rôle est de surveiller, renseigner, alerter et aider les pompiers ou la population en cas de feux de forêt ou pour tout autre événement.

Les bénévoles sont les bienvenus


Il est important que des nouveaux viennent. Pour cela tout le monde est le bienvenu, homme ou femme mais avec une condition non négligeable: être disponible. Car les bénévoles peuvent être appelés à tout moment selon les événements et les rondes effectuées pendanr les mois d'été s'effectuent tous les jours. D'autre part les bénévoles doivent obligatoirement effectuer une formation de cinq samedis où ils étudieront la cartographie, les premiers gestes de secours, les transmissions...On ne s'improvise pas membre du CCFF et, en général, les jeunes retraités remplissent les conditions de disponibilité si ces derniers ne font pas partie de plusieurs associations. Pour venir renforcer les rangs du CCFF, rendez-vous donc le lundi matin en mairie pour rencontrer Jean-Luc Granet.

Le CCFF a eu une année bien remplie


Outre les nombreuses réunions de travail, il y eut l'inauguration de la plaque à la mémoire de Guy Combescure en présence du colonel Martin, la participation aux divers exercices d'entraînement effectués par les hélicoptères bombardiers d'eau, l'organisation des sorties à l'école de la forêt, des travaux de peinture sur les barrières DFCI, la participation à la cérémonie du 14 juillet, à la Sainte Barbe. Le 3 juin, le comité a été amené à intervenir sur un feu de broussailles, le 1er septembre une équipe est également intervenue sur un feu chemin de la Marine. Citons également la ronde du crépuscule du 2 octobre où le CCFF a assuré la logistique sur les points de ravitaillement. Du 15 juin au 15 septembre, les bénévoles se sont mobilisés quotidiennement pour les patrouilles avec 45 jours d'alerte vigilance jaune, 22 de vigilance orange, 3 jours de vigilance rouge. Enfin les bénévoles se sont réunis à plusieurs reprises pour partager des repas conviviaux comme au jardin des Oliviers ou à la salle Polyvalente.

D.D, le 11 février 2011

Autres photos:

Réunion de travail.
Réunion de travail.