Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Assemblée générale de l'Astroclub Orion
Le 4. octobre 2015 à 11h19

Sanary Vie associative Assemblée générale de l'Astroclub Orion

L'Assemblée générale de l'Astroclub Orion s'est déroulée mardi dernier en présence de sa présidente Hélène Kuntz qui a détaillé les activités passées et futures de l'association.

Les adhérents de cette association tournée vers le ciel se réunissent chaque mardi et participent régulièrement à des sorties nocturnes au Jardin des Oliviers ou à la Cride. L'an dernier ils avaient participé à la Ronde du crépuscule organisée par les Randonneurs sanaryens, ce qui avait permis de présenter la Lune et Saturne aux participants qui le désiraient.
Dans le cadre des nuits des étoiles, les 7, 8 et 9 août 2015, deux conférences ont été données sur le thème national « Climat, biodiversité et atmosphères planétaires » avec la participation de l’association Planète Sciences de La Seyne -sur -Mer le dernier soir. Enfin, Alain Deverre a proposé une conférence sur « la navigation aux étoiles ».

Les projets 2015-2016


Le créneau horaire du mardi 18 h 15 -20 h 15 est inchangé et restera sur le modèle précédent avec une présentation de l’actualité astronomique et astronautique de la semaine, puis un sujet plus approfondi dans l’esprit « Cop21 » : climats, biodiversité, atmosphères planétaires, tout en restant « purement astronomiques ».
Une séance le vendredi de 19 h à 20 h 30 serait envisagée mais reste à débattre, cette nouvelle séance pouvant par exemple proposer de nouvelles activités comme des initiations à la photographie nocturne, à l’utilisation d’un télescope ou d’une lunette.
Malgré les nuages et l'heure tardive, quelques participants courageux ont suivi l’éclipse de Lune à la Cride dans la nuit du du 28 septembre.
L'association réfléchit à mettre en place une animation au fort de la Cride le 8 octobre 2016 dans le cadre de la semaine de la science.
Enfin, Hélène Kuntz annonça que le site internet avait été mis à jour et qu'il serait dorénavant plus réactif.

A.I, le 04 octobre 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Les plus : aimés commentés lus