Ouest Var > Actualité > Sanary > La crèche de René Lainé émerveille petits et grands
Le 13. décembre 2013 à 19h12

Sanary Animations La crèche de René Lainé émerveille petits et grands

Comme chaque année depuis plus de 25 ans, René confectionne dans sa loggia une crèche géante. Le président de l'Amicale du Comité Communal des Feux de Forêts accueille ensuite les visiteurs et les scolaires dans sa maison, pour partager avec eux le plaisir de cette coutume provençale.

Monsieur Lainé au centre de la photo, répond aux multiples questions des enfants et des parents.

Monsieur Lainé au centre de la photo, répond aux multiples questions des enfants et des parents.

Il aura fallu 14 jours à René et à son épouse Arlette pour mettre en place cette gigantesque crèche qui occupe, dans leur loggia, une surface d'environ 3 mètres de long et deux mètres de large. De nombreux santons, près de 150, une cinquantaine de moutons et une dizaine d'animaux, ont été disposés ça et là figurant des scènes typiquement provençales : des ramasseurs d'olive, un moulin, une bergerie, un troupeau de moutons, un camp de gitans, des pêcheurs ou des joueurs de pétanque...Des restanques structurent ces magnifiques tableaux ; chaque parcelle révélant une multitude de détails : des plantations de lavandes, de romarin, des personnages pittoresques... Enfin, une immense cascade se déverse dans une mare à quelques encablures de la place du village.
Cette crèche est une véritable merveille et un régal pour les yeux.

la transmission des coutumes par le lien intergénérationnel


Ainsi, jeudi dernier, le groupe d'enfants issu de l'école de Beuil, commune située dans le département des Alpes Maritimes, s'est enthousiasmé devant cette représentation de la nativité : " Moi ce qui me plaît c'est le champ de lavandes" a dit un tel " et moi, j'adore tout" a rétorqué un autre sous l'œil attendri de René : " ils sont bien enchantés les petits, ça nous fait drôlement plaisir" .
Cette classe de découvertes organisée par Thierry Wanner, le Directeur du Centre les Flots Pep 13, s'inscrit dans le cadre d'un projet de partenariat multilatéral Européen dont l'objectif est de générer des échanges bilingues entre huit pays (la France, le Royaume Uni, L'Espagne, le Portugal, La Pologne, la Roumanie, la Turquie, la Grèce) à travers la présentation des traditions de Noël.
Ainsi, au cours de ce séjour, des élèves des niveaux de CE1, CE2, CM1, CM2, provenant de la classe unique de Barbara Rodi, ont pu visiter un santonnier traditionnel et fouler le sentier Marcel Pagnol à Aubagne. Suite à ces découvertes locales, les jeunes reporters vont effectuer une présentation photographique, commentée en langue française et en langue anglaise qui sera diffusée sur le site Internet de ce programme Européen intitulé Cormélius.

Fidèles à l'esprit de Noël, René Lainé et son épouse accueilleront jusqu'au 10 février, avec gentillesse et générosité les enfants, les parents et les écoles.

A.N, le 13 décembre 2013

Autres photos: