Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Cuvée 2018 pour Just'Rosé
Le 6. mai 2018 à 12h02

Sanary Animations Cuvée 2018 pour Just'Rosé

Pour la 6ème année consécutive, l'association des commerçants Just'Sanary et la Ville organisent le festival international Just'Rosé. Jusqu'au mardi 8 mai, 70 exposants présentent leurs cuvées. Un rendez-vous unique en Provence, à ne pas manquer.

Oubliée la grisaille ! A Sanary-sur-Mer, depuis samedi, on voit la vie en rose. Après les parapluies et les ballons, place aux rubans qui flottent dans les airs, grâce à l'initiative du collectif d'artistes portugais Sexta Feira. Pour célébrer le vin préféré des Français, la ville s'habille chaque année de fushia et offre aux visiteurs une incontestable photogénie. Au programme, dégustations, animations pour petits et grands et village gourmand. Pour que l'organisation soit parfaite, Cécile Didat, présidente de Just'Sanary, travaille sans relâche avec son équipe : «Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées et nous y mettons toute notre énergie. Heureusement, nous avons la confiance de la Ville et des commerçants».

Une ville qui rayonne


Une certitude, Sanary-sur-Mer bénéficie d'une belle côte d'amour. Et ce n'est pas le maire, Ferdinand Bernhard, qui dira le contraire ! «Que ce soit pour le marché, ou Just'Rosé, toute la population est concernée et fière de sa ville. Cela crée du lien, n'en déplaise à quelques individus toujours prompts à critiquer. Mais l'important, c'est la grande implication des bénévoles et des commerçants, et surtout, que les choses soient bien faites. La Ville a souhaité être aux côtés de l'association Just'Sanary qui donne une belle image de Sanary. Nous sommes de tout cœur avec eux».

Le rosé, chouchou des Français


Au fil des ans, Just'Rosé est devenu le rendez-vous incontournable du pont du 8 mai. Quatre jours de festivités, dans un salon du vin à ciel ouvert où vins rosés et champagnes rosés rivalisent d'excellence. Chez Louis Casters, les bulles attirent toujours du monde. «Les amateurs reviennent chaque année. Comme nous sommes au début du parcours, les gens adorent commencer par une dégustation de champagne». Les vignerons sont originaires de Champagne, Provence, Bourgogne, Occitanie et, pour la première fois, de Corse. «Nous sommes là pour présenter le meilleur de notre production rosée», explique Claudine Jourdan, du Domaine des Baguiers. Pour la vigneronne, «ce sont des vins féminins et de caractère, fruités», qu'elle exporte en direction du Danemark, de la Hollande, ou des USA.

Une fête familiale


Si l'évènement a réuni l'an dernier 60 000 visiteurs, il n'est pourtant pas réservé aux adultes. En effet, partout dans la ville, Just'Kids se charge de divertir les enfants, à l'instar de Marik Cain, responsable de Cré'action, qui anime au bout du port l'atelier «Les Petits Peintres». En charge du jeune public, Marik intervient à Sanary, plusieurs fois dans l'année. «Il me faudrait du jaune!», lui lance David, occupé à peindre un tableau très coloré. Du restaurant Muscade, juste à côté, sort un joyeux groupe d'Anglais. Helen et Geoffrey, qui vivent depuis quelques années à Sanary, ont invité deux couples d'amis originaires de Liverpool et du Kent à les rejoindre pour le festival. Verre de dégustation sur la poitrine, le petit groupe est heureux : chaleur, soleil, ciel bleu et vin rosé... What else ?

Chantal Campana, le 06 mai 2018

Tarifs
Sur place : 10€ pour toute la durée du festival
Billetterie sur just-rose.com ou https://www.billetweb.fr/just-rose
www.facebook.com/JustRose
Se garer
De 9h à 19h, le parking du Marché des producteurs d’Ollioules, quartier de la Gare, route de la Gare à Ollioules est gratuit avec service navette offert par Citroën Parascandola jusqu’au port de Sanary.

Autres photos:

Nombreux vignerons affichent le label AB