Ouest Var > Actualité > Sanary > C'était la nuit des musées
Le 19. mai 2013 à 11h11

Sanary Animations C'était la nuit des musées

C'est devenu une tradition: la commune participe chaque année à cette manifestation européenne à l'occasion de laquelle le musée Frédéric Dumas, Jason Archéo Sub, le Foyer Pierre Singal et le service patrimoine s'étaient mobilisé pour plusieurs rendez-vous.

Daniels Alsters entouré de Charly Hourcau et Henri Gandon.

Daniels Alsters entouré de Charly Hourcau et Henri Gandon.

Ce premier évènement remonte à 1997 à Berlin puis fut repris en France en 1999 avant que la manifestation englobe en 2001 tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l'Europe. Le musée Frédéric Dumas s'était pris au jeu voilà trois ans et, depuis, cet évènement s'est enrichi de nombreux rendez-vous avec le service Patrimoine de la commune (Amandine Alivon) qui avait également imaginé un jeu autour de "la nuit des mystères".
Cette année, malgré la pluie persistante, le public a eu un vrai programme de choix avec la participation de Jason Archéo Sub (avec Charly Hourcau et Henri Gandon) et d'Henri Ribot du Foyer Pierre Singal. Au final on avait l'archéologie sous marine et terrestre réunies et l'histoire de la plongée sous marine autonome en guise "de plat de résistance". Plus d'une soixantaine de personnes ont bravé la pluie pour les visites guidées et commentées de la Tour Romane et du musée Frédéric Dumas autour de la découverte des épaves dans la baie de Sanary avec Charly Hourcau et Henri Gandon et "des mystères de la Tour de Sanary" avec Henri Ribot. Hervé Monjoin avait aussi préparé une lecture hommage à Frédéric Dumas par Christiane Teissier.
Le président du musée nous confiait: "malgré la pluie, on a eu des visiteurs, cela fait plaisir, d'autant plus qu'on a préparé ce programme de manière collégiale. C'est une réussite". La nuit a été quand même un peu raccourcie compte tenu des conditions météos assez déprimantes pour un mois de mai.
Désormais le musée Frédéric Dumas a les yeux rivés sur son colloque du 1er juin autour du centenaire de la naissance de Frédéric Dumas tandis que le Jason Archeo Sub et le Foyer Pierre Singal ont imaginé de nombreux rendez-vous passionnants du 7 au 9 juin autour des journées nationales de l'archéologie: archéologies sous-marine et terrestre seront au menu, avec des conférences, des visites et même un sentier d'initiation aux fouilles plage de Portissol (sur inscriptions).

D.D, le 19 mai 2013

Autres photos:

A la tour romane.
A la tour romane.