Ouest Var > Actualité > Sanary > La FNACA toujours au combat
Le 28. novembre 2011 à 10h25

Sanary Anciens combattants La FNACA toujours au combat

Assemblée générale du comité Sanaryen de la FNACA très chargée samedi avec le bilan de 2010, la remise de médailles et des nouvelles nationales délivrées par un membre du comité départemental.

Ferdinand Bernhard a répondu à l'invitation du président du comité de Sanary de la FNACA José Orsi.

Ferdinand Bernhard a répondu à l'invitation du président du comité de Sanary de la FNACA José Orsi.

Présidée par José Orsi, le comité de Sanary de la FNACA compte 200 adhérents et sympathisants et tient sa permanence le 1er mecredi matin de chaque mois à la maison du combattant. Le vérificateur des comptes a confirmé la bonne tenue financière de l'association et du bon travail de son trésorier Maurice Laquet.
La secrétaire Madeleine Sausset est revenue sur l'année écoulée avec la participation aux cérémonies patriotiques, le forum des associations, la fête du nom ou encore l'organisation d'un thé dansant avec RCB radio (voir notre précédent article).
Elle a remercié la municipalité de sa collaboration pour la journée du 19 mars "afin que nous puissions honorer nos morts en toute sérénité".
Plusieurs élus étaient présents dont Roger Carpentier et le maire de Sanary Ferdinand Bernhard qui "soulignera l'implication des porte-drapeaux" et rappelera: "à Sanary cela s'est toujours bien passé entre les pieds noirs et les anciens combattants d'Afrique Nord. Ici nous honorons tous nos morts dans le respect". Et l'ancien président de la Baracca présent dans la salle de confirmer: "maintenant on a arrêté nos activtés et tout le monde a adhéré au cercle". Roger Carpentier ajoutait: "nous avons toujours beaucoup de monde aux cérémonies, et sommes attachés au devoir de mémoire", le maire précisant: "on y associe aussi de jeunes soldats pour que les enfants comprennent qu'ils avaient cet âge à l'époque lorsqu'ils partaient au combat. Cela est plus concret et moins virtuel pour eux". Après l'assemblée générale, des médailles ont été remises à l'occasion du 50ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie en date du 19 mars 1962. Roger Carpentier, Jean-Pierre Bordat et Guy Leroux (membre fondateur) ont été récompensés.

Joseph Fournier éclaire l'assistance sur les débats actuels


Deux membres du comité départemental, Joseph Fournier et Guy Juraver, étaient présents. Ce dernier insista sur le travail de mémoire entrepris par le comité. Quant à Joseph Fournier, son intervention a été passionnante, évoquant le dernier congrès national et les débats en cours: "je tiens déjà à souligner que nous avons enfin un dialogue et une meilleur écoute avec le nouveau secrétaire d'état aux anciens combattants Marc Laffineur", égratignant au passage Hubert Falco. Ont été abordés l'obtention de la carte du combattant et le problème: "quid après le 2 juillet 1962, où l'on est considéré comme une troupe d'occupation?". De nombreux points soulevés ont montré que la reconaissance tardive de "la guerre d'Algérie" n'a pas permis de régler tous les problèmes, loin de là. Joseph Fournier regretta aussi que "certains collèges n'abordent pas cette période de l'histoire alors que la colonisation et la décolonistaion sont au programme". Et de conclure: "qu'à fait notre génération pour toujours devoir quémander une reconnaissance?", allusion aussi à l'attitude du préfet du Var, en retrait par rapport à la FNACA dans notre département. A croire que politique et histoire ne font pas bon ménage, chacun faisant attention à "son électorat", certainement au détriment de l'histoire et de ceux qui ont combattu "pour la France".

D. D., le 28 novembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

L'assemblée générale s'est déroulée samedi au centre culturel. Remise de médaille ici à Jean-Pierre Bordat. Joseph Fournier, membre du comité départemental, a remis des médailles. Guy Leroux entouré de Joseph Fournier et José Orsi.
L'assemblée générale s'est déroulée samedi au centre culturel.