Ouest Var > Actualité > Sanary > Visite du chantier de l’Ehpad de l’avenue de la Résistance
Le 29. octobre 2013 à 14h31

Sanary Aménagements Visite du chantier de l’Ehpad de l’avenue de la Résistance

Après la pose de la première pierre de l’Ehpad de La Pinède, celui de l’avenue de la Résistance a ouvert ses portes aux élus, lundi 28 octobre, pour une visite de chantier.

 Une livraison prévue en mai-juin 2014.

Une livraison prévue en mai-juin 2014.

Les retraités auront le choix de leur Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Sanary. Entre celui de la Pinède, situé à Portissol, à proximité de la mer et celui de l’avenue de la Résistance, tout près du centre-ville, il y en aura pour tous les goûts.
Cette visite a intéressé beaucoup de monde, puisque sur place, Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, était accompagné de Jean Brondi, adjoint aux travaux, Patrice Esquoy, Muriel Canolle, Sandrine Ferreri, Patricia Aubert, Yvelise Dammann, Fanny Mazella, Jean-Luc Granet, Florence Martinez, entre autres… Et pour les entrepreneurs, Didier Germain, associé à la société REVATO, maître d'ouvrage de l'EHPAD, président du Groupement Medeos, Marc Maurel, l’architecte qui a conçu le bâtiment et Jean Michel Lavedrine, directeur de Quatra, l’entreprise de gros œuvre.

78 lits dont 14 lits pour les personnes
atteintes de la maladie d’Alzheimer


Sur quatre étages, il y aura 78 lits, dont 14 seront dédiés à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, 25 à l’aide sociale et il y aura une seule chambre double. Le rez-de-Chaussée, sera réservé aux plus valides, le second aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et le troisième aux plus dépendants. Chaque étage aura sa salle à manger, un salon et une zone d’hébergement et tout le bâtiment sera climatisé et carrelé.

Nous avons eu l’occasion de visiter la ‘chambre témoin’, en test au niveau du mobilier. C’était clair, avec un lit médicalisé en 100 cm de large, une table de nuit suspendue, et une grande porte fenêtre vitrée jusqu’en bas, donnant sur une terrasse extérieure.

Aucune charge pour le contribuable


Sur le même modèle économique que l’Ehpad de Portissol, la ville a mis le terrain à disposition de l’exploitant, Revato, qui construit et exploite l’établissement pour une durée de 60 ans. Le terrain appartenant déjà à la commune, le loyer capitalisé d’un montant de 1 795 000 €, versé pour moitié en 2012, et le solde en 2014, servira en totalité au financement du projet de l’Ilot des Picotières.
Cette fois encore, le contribuable sanaryen n’a donc pas déboursé le moindre centime, alors qu’à la fin du bail, la ville sera propriétaire du bâtiment construit par l’opérateur privé.

La construction a débuté en novembre 2012 et devrait être terminée en avril 2014, pour une livraison prévue en mai-juin 2014.

PH, le 29 octobre 2013

Autres photos:

Didier Germain, associé à la société REVATO, maître d'ouvrage de l'EHPAD et Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary Didier Germain Marc Maurel, l’architecte, nous ouvre la porte de l'appartement témoin La chambre témoin
Didier Germain, associé à la société REVATO, maître d'ouvrage de l'EHPAD et Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary