Ouest Var > Actualité > Sanary > Pose de la première pierre du Clos de l'Huide
Le 26. mars 2013 à 18h18

Sanary Aménagement Pose de la première pierre du Clos de l'Huide

C'est en présence du sous préfet à la ville, du président du groupe Arcade, de nombreux élus, que s'est déroulée lundi après-midi la pose de la première pierre des logements sociaux situés à côté du centre de secours.

Pose de la première pierre par les autorités, ici Boris Bernabeu, Ferdinand Bernhard et Denis Lafon.

Pose de la première pierre par les autorités, ici Boris Bernabeu, Ferdinand Bernhard et Denis Lafon.

La pose de la première pierre du "Clos de l'huide" s'est déroulée en présence de plusieurs autorités dont le maire de Sanary, Boris Bernabeu (sous préfet du Var chargé de la politique de ville), Denis Lafon (directeur promotion Arcade, France Sud) , Armand Bénichou (président de l'association Handitoit Provence), des élus d'Ollioules ou encore Hélène Rigal qui représentait le député Jean-Sébastien Vialatte. Ce projet de 30 logements sociaux (avec parking en sous sol) dont le chantier a débuté en novembre 2012, sera sur 3 étages, tandis que le rez de chaussée sera aménagé pour recevoir la 2ème partie du Centre de secours. A noter que deux logements bénéficieront d'aménagements spécifiques pour des personnes handicapées réalisés dans le cadre du partenariat entre le groupe Arcade et Handitoit.
La municipalité a réalisé un bail à construction, autrement dit elle a mis à disposition ce terrain (dont elle était propriétaire et qui abritait l'ancien centre de secours) au Groupe Arcade/SFHE qui s'est engagé "à construire, exploiter et entretenir le futur bâtiment" et à "verser à la commune un loyer capitalisé": 170.000 euros pour la première partie tandis que la seconde partie correspondant aux locaux techniques pour le centre de secours est acquittée sous forme de m2 (équivalent à 180.000 euros). Il s'agit d'un bail d'une durée de 60 ans et le bâtiment sera propriété de la commune à l'issue de ce bail. Ferdinand Bernhard précisa: "grâce à cette opération, la commune agrandit son patrimoine et économise en plus 900.000 euros de pénalités dues à l'Etat", liées à la loi SRU. Le coût de la construction est ainsi financé par la société S.F.H.E, et s'élève à 3.500.000 euros TTC. Côté technique l'architecte du projet est Frédéric Graziani et la société à l'oeuvre sur le chantier, "Eiffage construction". La livraison est programmée pour le 1er trimestre 2014.

Il y a eu plusieurs interventions


Le sous préfet a dressé un tableau sans concession du département, rappelant le manque criant de logements sociaux dans le Var: 34 villes n'en ont aucun, 68 en ont mois de 5% sachant que 70% de la population varoise y est éligible. Il avança que le logement social était "un facteur de développement économique et permettait de sédentariser des populations". Il vanta aussi la qualité des logements construits aujourd'hui "qui intègrent les nouvelles normes environnementales et qui n'ont rien à voir avec les logements construits après-guerre". Il se fit aussi plus politique mettant en avant l'action gouvernementale en faveur du logement social, tant au niveau de l'enveloppe globale allouée que des aides indirectes. Il conclut en annonçant la tenue au printemps avec le préfet du Var d'assises autour du logement social. Il félicita le maire de Sanary pour sa démarche, annonçant: "je serai à chaque fois à ses côtés car je vois qu'il met les bouchées doubles, bravo".
Ferdinand Bernhard remercia d'abord le sous-préfet et le préfet "car ils ont tenu leur promesse et la commune a pu récupérer son contingent de logements sociaux", puis de préciser: "beaucoup de sanaryens voyaient des logements sociaux se construire sans qu'ils puissent en bénéficier, cela va changer et c'est très important". Il expliqua en détail l'objet et l'intérêt du bail à construction pour la commune, insistant sur "les économies réalisées par la ville".

D.D, le 26 mars 2013

Autres photos:

Le président d'Handitoit Provence a également posé la première pierre.
Le président d'Handitoit Provence a également posé la première pierre.