Ouest Var > Actualité > Sanary > Le chemin de la Milhière est désormais en sens unique
Le 16. juin 2013 à 19h33

Sanary Aménagement Le chemin de la Milhière est désormais en sens unique

L'équipe municipale a présenté aux riverains ce changement de signalisation et évoqué les travaux à venir. Il est désormais interdit de rejoindre le chemin de la Milhière via le chemin de l'Huide (celui allant en direction du cimetière de la Guicharde).

Présentation du projet de mise en sens unique du chemin de la Milhière.

Présentation du projet de mise en sens unique du chemin de la Milhière.

Le quartier n'est pas immense mais les quelques riverains présents avaient des choses à dire, au point de nous faire penser que la "fête des voisins" aurait peu de chance de se dérouler ici.
Une riveraine reprocha au maire la profusion d'arbres sur la commune, un autre critiqua la largeur du futur trottoir imaginé, et certains riverains se "chamaillèrent" gentiment sur d'autres sujets liés à leur quartier. Concrètement cette voie, précédemment à double sens et qui permettait de rejoindre le chemin de l'Huide, est aujourd'hui en sens unique. Le maire a justifié cette décision par la nécessité de repenser cette zone qui était le théâtre de stationnements anarchiques et parfois "source de problème". Ferdinand Bernhard a aussi expliqué qu'il s'agissait d'une période transitoire "où l'on prendrait en compte les avis des riverains avant de lancer les travaux: "comme dans plusieurs voies à Portissol, on demande leur avis aux riverains via un questionnaire afin d'être sûr que les changements de signalisations soient pertinents". Car, d'ici 2015, l'objectif sera de mettre en place sur ce chemin de nouvelles zones de stationnement en réduisant la largeur des trottoirs, ainsi que d'enfouir les réseaux et enfin de procéder à des plantations. Il pourrait y avoir ainsi la création de places de stationnements à cheval des deux côtés (20 côté sud et 18 côté nord avec l'arrêt de bus).
Des riverains évoquèrent la dangerosité de cette voie "où les voitures roulent à vive allure". Le maire écarta la mise en place de ralentisseurs, expliquant: "comparativement à d'autres villes qui en sont équipées, il n'y a pas plus d'accidents sur la commune. Cela me paraît risqué d'en placer car une voiture qui roule vite peut à tout moment sortir de la route et faucher un piéton à côté. Quant aux radars, on sait très bien que les premiers sanctionnés seraient les riverains eux mêmes". Il a évoqué aussi la complexité de tels choix comme celui d'utiliser un enrobé phonique: "c'est mieux pour les riverains en terme de nuisance sonore mais plus dangereux pour les piétons qui n'entendent plus les voitures s'approcher. Beaucoup de sujets sont plus complexes qu'il n'y parait. Ainsi du choix des plantations: il faut mettre des arbres qui ne risquent pas d’abîmer la chaussée, éviter les arbres fruitiers provoquant des glissades peu souhaitables, ou encore des arbres qui s'étendent trop". D'ailleurs une riveraine pointa du doigt l'étroitesse du trottoir sur la plus grande portion du chemin: "on ne peut pas passer avec des poussettes ou des fauteuils roulants". Le maire acquiesça tout en précisant: "ces oliviers étaient là depuis très longtemps! Là on a quand même un trottoir en face, mais je vous accorde que, parfois, on n'a pas la possibilité de réaliser des trottoirs aussi larges qu'il faudrait". Plusieurs riverains ont aussi parlé des problèmes de "sécurité" dans ce quartier, et il a été annoncé qu'une caméra de vidéo protection allait être installée très rapidement, et que le nouveau commissaire était très attentif aux différents problémes connus dans cette zone.

D.D, le 16 juin 2013

Autres photos: