Le 14. juillet 2013 à 16h22
Sanary
Aménagement
Lancement des travaux pour les giratoires au niveau de la Tourelle et de la Vernette
Réunion publique autour des giratoires au niveau des chemins de la Tourelle et de la Vernette.
Le maire Ferdinand Bernhard a justifié la mise en place de ces trois giratoires: "raisons de sécurité sur une zone où les automobilistes roulent à vive allure". La seconde raison est de permettre "aux gens de mieux se situer et de trouver plus facilement leur chemin", stipulant qu'il ne s'agissait pas d'un projet "lié à un embellissement mais répondant à des critères de sécurité".
Concrètement, le coût de ces travaux est de 187.700 euros TTC. Les premiers travaux ont débuté depuis quelques jours et se termineront début août: l'aménagement actuel consiste en la mise en place d'un giratoire entre le chemin de la Vernette et le chemin des Ginestes et d'un autre giratoire entre le chemin de la Piole Paul Venel, le chemin de la Tourelle et le chemin de la chapelle Sainte Trinide.
Le dernier chantier commencera courant décembre et contribuera à la mise en oeuvre du dernier giratoire entre le chemin de la Tourelle et le chemin de la Vernette.
Plusieurs riverains étaient présents lors de cette réunion et abordèrent le problème de la LGV et des nuisances sonores de l'autoroute, certains confirmant le danger de ces voies et se montrant satisfaits du projet. Un riverain qui n'a pas souhaité communiquer son nom a lui vivement critiqué le projet du maire, regrettant le "manque de concertation", il haussa le ton en évoquant l'endettement de la commune et l'inutilité de ces travaux. Il y eut alors de vifs échanges entre le maire et ce riverain, Ferdinand Bernhard finissant par lâcher: "j'ai 30 ans de vie publique, et certains croient que je vais me laisser intimider par des personnes tentant de perturber les réunions publiques". Après la réunion, des membres de l'Association de défense des sanaryens (ADS) sont allés échanger avec le riverain en colère. Patrice Lefort, le directeur de campagne d'Olivier Thomas, avança que ces giratoires lui semblaient inutiles et abonda dans le sens du riverain sur l'endettement de la commune.
D.D, le 14 juillet 2013
C'était samedi matin.