Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Carrousel, un espace de parole et d'écoute pour...
Le 14. mai 2012 à 16h30

Sanary Accueil enfant Le Carrousel, un espace de parole et d'écoute pour les parents et les enfants

Depuis plus de 10 ans la maison verte "le carrousel" a pris ses quartiers à Sanary. Trois jours par semaine, cette "Maison verte" accueille les enfants de 0 à 4 ans avec leurs parents, un lieu à part, imaginé par Françoise Dolto.

L'équipe de la Maison verte le Carrousel vous accueille toute l'année.

L'équipe de la Maison verte le Carrousel vous accueille toute l'année.

L'idée de "la maison verte" a été imaginée par la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, qui voulait d'un lieu de rencontre et de loisirs pour les tous petits avec leurs parents, qui peuvent discuter avec les "accueillants". L'idée était de prévenir les petits traumatismes ou petites souffrances dès le plus jeune âge, avant que cela devienne problématique. A Sanary le Carrousel a été fondé voilà plus de 10 ans, et suit pleinement cette ligne, avec un vrai lieu de parole et d'écoute pour les parents et les enfants de 0 à 4 ans. Ici on sort des sentiers battus, le Carrousel n'étant ni une crèche ou halte garderie, ni un lieu de consultation médicale et encore moins une école d'apprentissage. De même on ne s'y inscrit pas à la rentrée, et on n'a aucune obligation d'y aller chaque semaine. Ajoutez à cela que c'est gratuit, on comprendra que le mode de fonctionnement est unique.
La présidente de l'association Jacqueline Massouh nous expliquait: "l'idée est de n'avoir aucune contrainte. Les parents viennent avec leurs enfants quand bon leur semble (aux jours d'ouverture). Les enfants peuvent jouer, et on a les "accueillants", psychologues-cliniciens, formés à l'analyse psychanalytique, présents pour répondre aux questions des parents, mais personne n'intervient directement. On instaure un rapport de confiance".
Il s'agit d'un lieu de préparation de l'enfant à la séparation avec sa maman et d'adapation progressive à l'autonomie, dans un cadre de sécurité du lieu affectif. Comprenez qu'il s'agit d'un vrai lieu de passage, mais ici on n'a pas à montrer patte blanche, pas de dossier à remplir. On est dans l'anonymat le plus complet, sans tout espèce de jugement. Les enfants peuvent se préparer à la socialisation, et les jeunes parents poser tout type de question. Il y a même des femmes enceintes qui viennent. La co-fondatrice Michèle Moreno-Bilger nous disait: "On a une moyenne de 8 enfants par séance, et c'est arrivé d'en avoir jusqu'à 21. Nous avons dans la structure des psychologues cliniciens qui sont à chaque fois présents. Dans le lieu l'enfant est laissé à sa propre initiative, toujours sous le regard de l'accueillant et du parent". Aujourd'hui on se rend compte que beaucoup de parents ont du mal à poser des limites, dire non, sans culpabiliser: "nous sommes ici pour un soutien à la parentalité, on n'est jamais intrusif, on veut juste permettre un bon départ dans la vie pour ces enfants, et donner certaines clefs aux parents qui le souhaitent".
Echange et écoute: voilà les maîtres-mots de ce lieu pas comme les autres situé boulevard Audiffren depuis 5 ans, dans des locaux mis à disposition par la commune de Sanary. Cette structure est financée par le conseil général, la CAF, les mairies de Six-Fours, Bandol et Sanary, la Caisse d'épargne Côte d'Azur et bénéficie de différents dons. Les parents qui le souhaitent peuvent ou non effectuer des dons.
Le Carrousel fonctionne toute l'année excepté juillet et août faute de financement suffisant. Le lieu est ouvert les lundi et mercredi après-midi de 15h à 18h30 ainsi que le vendredi matin de 9h à 12h30. Les accueillants se nomment Cyril, Aurélia, Marjorie, Christophe et Olivier.

D.D, le 14 mai 2012