Ouest Var > Actualité > Sanary > L'association Un chemin pour demain a besoin de vous
Le 20. novembre 2011 à 21h00

Sanary Accidents de la route L'association Un chemin pour demain a besoin de vous

A l'occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route, les parents d'Audrey, Vincent, Elsa et Julien tenaient un stand près du kiosque à musique. Une rencontre au Quai d'Orsay est prévu à la fin du mois. Leur combat se poursuit.

De gauche à droite, Alexandre (un soutien précieux aux famille), la maman et le papa de Vincent autour de la maman d'Elsa.

De gauche à droite, Alexandre (un soutien précieux aux famille), la maman et le papa de Vincent autour de la maman d'Elsa.

Au mois d'août dernier en Italie où Audrey, Vincent, Julien et Elsa ont perdu la vie en Italie à cause d'un chauffard ivre roulant en sens contraire sur l'autoroute.
Aujourd'hui, les parents doivent vivre avec cette douleur, mais ils ont fait le choix de se battre, en souvenir de leurs enfants et surtout pour que ces tragédies ne se reproduisent plus en toute impunité. Le combat des parents et de Laurent, seul rescapé, étant l'uniformisation des lois européennes et l'obtention de textes de lois visant à inculper pour "homicide volontaire" tout conducteur aux comportements à risque ayant occasionné la mort.
Avec leur association "Un chemin pour demain", ils ont lancé une pétition, et en sont déjà à près de 5.000 signatures récoltés dans les différentes mairies (Sanary, Six-Fours, La Valette, école maternelle de Signes) et sur le site internet mesopinions.com (" action au nom des jeunes victimes de la route du 13 août 2011 en Italie"). Christine Lorin nous préciset: "Suite aux lettres des frères et sœurs des victimes envoyées au Président de la République, on a obtenu un rendez-vous le 29 novembre auprès d'Edouard Courtial, secrétaire d’État auprès du ministère d’État des Affaires étrangères et européennes. On lui remettra les pétitions et on lui fera part de notre combat".
Mais en parallèle les familles attendent le procès du chauffard, l'instruction est toujours en cours, et le procès pourrait avoir lieu en février 2012. Encore une douloureuse épreuve et les familles continuent à faire entendre leur voix, redoutant une condamnation minime.
Ils participeront début décembre à Florence à une soirée sur "la détermination de modifier la législation contre la délinquance routière", conviés par l'association italienne "Gabrielle Borgoni Onlus".
Le papa de Vincent Lorin nous disait: "Nous avons besoin d'adhésions ou de dons pour notre association afin qu'on puisse poursuivre notre combat. Je veux aussi remercier tous ceux qui nous accompagnent, qui nous aident et nous soutiennent". Bientôt le site uncheminpourdemain.eu va voir le jour. L'association recherche des sponsors, car "on voudrait monter une flamme de vie devant la cour européenne" disait la maman d'Elsa.
Les familles souhaitent faire avancer les choses, et ont réussi à se structurer, mais elles ont besoin de moyens pour se faire entendre, alors il ne faut pas hésiter à les contacter, le plus grand danger étant l'oubli. Il y a plusieurs adresses mails pour les contacter, et bientôt sur le site. Voilà déjà une adresse: christine.lorin@hotmail.fr

D. D., le 20 novembre 2011