Ouest Var > Actualité > Sanary > A l'espace Saint-Nazaire, les messageries maritimes...
Le 2. octobre 2010 à 16h00

Sanary Culture A l'espace Saint-Nazaire, les messageries maritimes font le tour du monde

Jusqu'au 20 novembre la municipalité propose un voyage dans le temps et dans le monde avec une exposition d'affiches des messageries maritimes à l'Espace Saint-Nazaire. Maquettes, conférence, parcours jeu pour les enfants : un riche programme est prévu.

Une maquette imposante du paquebot France est disposée à l'entrée de l'Espace Saint Nazaire.

Une maquette imposante du paquebot France est disposée à l'entrée de l'Espace Saint Nazaire.

C'est en partenariat avec la chambre de commerce et d'industrie de Marseille et les archives de la bibliothèque départementale que cette exposition a pu voir le jour, sous l'égide des agents du service culturel, chapeautés par Nathalie Bicais. C'est en 1851 que naît la compagnie des messageries maritimes. L'armateur marseillais Mr Rostand propose à Ernest Simons (directeur des messageries nationales, compagnie terrestre) de s'associer pour créer une compagnie maritime basée sur le port de la Joliette à Marseille et dont la majorité des navires seraient réalisés dans les chantiers navals de la Ciotat. La compagnie se nomme d'abord "messageries nationales", puis "messageries impériales" avant de prendre le nom de "messageries maritimes" en 1871. L'âge d'or des messageries maritimes se situe entre 1871 et 1914 avec la grande période d'expansion coloniale et d'interventionnisme français au Proche et Moyen-Orient. En 1948 c'est l'heure de la nationalisation et, en 1977, c'est la fusion avec la compagnie générale transatlantique pour donner naissance à la Compagnie Générale Maritime.
Cette exposition nous entraîne, grâce aux lignes commerciales et postales des messageries maritimes, aux quatre coins du monde, et l'on découvre l'évolution de la communication de la compagnie. On pourra aussi redécouvrir les paquebots de légende: la Marseillaise, le Providence, le Champollion, le maréchal Joffre, le Maori... Des maquettes sont mises en valeur comme cette magnifique reproduction du paquebot "France" réalisée par Gérard Masse. L'exposition permet de découvrir l'historique des croisières, comment est-on passé de "pack boat" à des navires transportant des passagers. Certaines affiches sont aussi commentées permettant d'en saisir toute la richesse, grâce à la contribution d'une professeur en arts appliqués de la Grande Tourrache. Les passionnés pourront approfondir leurs curiosités avec des ouvrages provenant du fond de la médiathèque de Sanary. Les enfants ne sont pas oubliés avec un "parcours jeu" qui les entraînera à se balader avec un questionnaire ludique et répondre à dix questions. Heureusement des indices sont à disposition et ils seront aidés du "cap'tain MM".
Le jeudi 21 octobre, Dominique Ropers animera une conférence autour des "voyages maritimes au-delà de Suez du temps de l'Empire Colonial". L'équipe du service culturel qui a concocté l'exposition est parvenue à mettre en valeur la soixantaine d'affiches de collection avec de nombreux panneaux explicatifs permettant de satisfaire néophytes ou passionnés. Bref une exposition pour toute la famille avec, en plus, la diffusion d'un film en boucle sur les messageries maritimes au second étage.

Beaucoup de monde au vernissage


Il y avait foule vendredi soir à l'Espace Saint Nazaire pour assister à l'inauguration, et de savoureux échanges entre Roger Meunier (qui a légué le lieu à la municipalité) et Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, ont mis en joie l'assistance. Le maire devait aussi louer le travail des agents municipaux à l'origine de l'exposition (Nathalie Bicais, Chantal Ognibene, Virginie Martin, Clara Bremondy) et remercier notamment le responsable du département du Patrimoine Culturel de la chambre du commerce et de l'industrie de Marseille-Provence, Patrick Boulanger. Ce département du patrimoine culturel concentre et gère tout le fonds patrimonial issu de l'histoire économique de la région que possède la CCI de Marseille-Provence: "je suis heureux de ce partenariat, et vous allez découvrir des artistes qui ont permis d'élaborer ces magnifiques affiches. Cela représente un siècle d'histoire. Vous pouvez venir au Palais de la Bourse à Marseille et n'oubliez pas qu'en 2013 Marseille sera la capitale européenne" dira-t-il. Cette exposition permet également un clin d'oeil à la commune qui accueille de nouveau des croisiéristes depuis mai 2010 avec tout un dispositif: carte VIP pour les croisiéristes, accueil des tenders au quai du Levant... Pas moins de quinze bateaux de croisière se seront arrêtés à Sanary. Le Seabourn Legend scellera la fin de la saison le 25 octobre.

D.D, le 02 octobre 2010

Autres photos:

Le vernissage a attiré du monde vendredi soir. L'équipe du service culturel qui a monté cette jolie exposition. Patrick Boulanger, du CCI de Marseille-Provence, évoqua sa satisfaction de ce partenariat avec Sanary-sur-Mer. Des affiches d'exception.
Le vernissage a attiré du monde vendredi soir.