Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > A l’école de la mer
Le 31. janvier 2015

Sanary Vie de la cité A l’école de la mer

Dans le cadre du projet de l’Ecole de la Mer, deux classes de CM2 se sont rendues sur le port de Sanary à la recherche de plancton.

Comment se rendre compte que ce plancton invisible à nos yeux est si important pour la planète ? C’est ce qu’ont vécu ce matin 2 classes de CM2 de l’école de la Vernette. A 9h15, ils étaient attendus par Anne Blondel, directrice de l’observatoire du Plancton à Lorient. Elisabeth Sentier de l’Entre deux mers et les enseignants des 2 classes ont assisté à une pêche bien particulière : A l’aide une épuisette spéciale très fine, accrochée à un pot en verre, chaque élève a récupéré de l’eau du port, remplie du fameux plancton.

A 10h, ils se sont ensuite rendus pour une projection/débat à l’auditorium de la Médiathèque avant de se lancer dans un atelier artistique de dessin, Salle polyvalente, dans lequel ils ont dessiné ce fameux plancton observé au microscope, une première pour cette opération.

Le saviez-vous ?


Le plancton en quantité astronomique dans nos mers et océans, est le principal fournisseur d’oxygène de la planète. Grâce au phytoplancton, l'eau des océans stocke le CO2 dissous dans la couche superficielle et rejette l'oxygène dans l'air. Il est admis qu'un tiers du CO2 produit dans l'atmosphère est absorbé par les mers et les océans grâce au phytoplancton soit autant que tous les végétaux terrestres et les plantes aquatiques
Le plancton est une énorme réserve de nourriture pour les animaux marins. C’est la base de l’alimentation de tous les individus marins, comme le montre la pyramide alimentaire marine. Schématiquement, il faut 10 tonnes de phytoplancton pour produire 1 kilo de thon…

PH, le 31 janvier 2015

Autres photos:

La préparation de l'épuisette spécial plancton