Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fin d'année sur les planches pour trois cents écoliers...
Le 25. juin 2010 à 16h15

Six Fours Salle Daudet Fin d'année sur les planches pour trois cents écoliers de Six-Fours

Résultat d'un long travail sur l'année, dix classes de Six-Fours, leurs enseignants et l'association « Artek » on présenté aux parents jeudi et vendredi, salle Daudet, leur création collective. Les neuf piécettes de 15 minutes conduites par Marie Cécile Bourelly, metteur en scène et Myriam Lamotte, danseuse chorégraphe, ont été largement applaudies!

"Les sirènes sauvent la mer", classe de CP de Mireille Allemand, école Reynier

"Les sirènes sauvent la mer", classe de CP de Mireille Allemand, école Reynier

Ils n'étaient pas peu fiers, ces dizaines d'enfants du CP au CM1, de présenter à leurs parents le fruit d'un an de travail: la création du texte, le « bricolage » des accessoires et costumes (sans rien acheter), la mise en œuvre et en scène de leur spectacle. Ce furent 17 séances de répétition, 10 d'expression corporelle, sans compter le temps passé à imaginer l'histoire, l'écrire, et la corriger.
« C'est une expérience collective très formatrice pour ces enfants qui aujourd'hui ont beaucoup de mal à trouver leur identité, à se situer individuellement et dans le groupe, à se repérer dans l'espace et communiquer avec les autres- nous expliquent Marie-Cécile Bourelly et Myriam Lamotte- Nous essayons de motiver les enfants autour de leur projet afin qu'ils se sentent concernés par eux-même, par leurs camarades en s'aidant mutuellement, en se respectant et en s'écoutant. »
Rien de directif dans la démarche, les enfants sont au centre avec leur imagination, leurs idées, leur façon de « dire » et les adultes, enseignants et professionnels du théâtre, les accompagnent et les conduisent jusqu'à l'aboutissement du projet.
Et le bonheur se lisait sur les lèvres, dans les yeux et dans la voix parfois tremblotante de ces petits écoliers qui ont pu disposer d'une vrai salle de spectacle.
Plus de 2000 enfants sont ainsi passés sur les planches depuis la création de l'association « Artek » en 2002 et ce, grâce au soutien de la municipalité qui finance chaque année ces ateliers, grâce aussi à l'investissement des enseignants et au savoir-faire des deux intervenantes.

A.I, le 25 juin 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Quel danger voit-il venir? "La classe de planète", classe de CE2 de Corinne Fiévé, école Reynier "L'île d'Adrien de la lune", classe de CM1 de Stéphanie Péglion, école Reynier Myriam Lamotte (à gauche) et Marie-Cécile Bourelly, de l'association "Artek"
Quel danger voit-il venir?