Ouest Var > Actualité > Laura Laloux: "On sait faire et on veut faire"
Le 7. mai 2015 à 14h49

Portrait Laura Laloux: "On sait faire et on veut faire"

Laura Laloux a 19 ans, étudiante en première année de Sciences Po Aix, cette jeune varoise très active dans la vie politique locale a de belles ambitions.

Laura Laloux et Jérémie Cornu

Laura Laloux et Jérémie Cornu

Jeune lauréate 2015 du prix Mirabeau au concours de l'éloquence inter- écoles Siences Po, Laura Laloux démontre tout d'abord que les jeunes veulent, et savent, faire.

Elle participe à l'organisation d'une grosse manifestation, « Les journées de l'éloquence* » qui se dérouleront dans les rues et salles d'Aix en Provence entre le 11 et le 16 mai. Elle rejoint Jérémie Cornu, le directeur de ce festival, aux cotés de 6 autres bénévoles étudiants ou ex étudiants de Sciences Po et s'investit à fond dans le projet.
Jéremie Cornu n'est pas beaucoup plus âgé, 25 ans, tout frais sorti de Sciences Po lui aussi... : «J'ai voulu organiser le premier Festival de l'éloquence pour rétablir cet art noble disparu. Il portera sur le thème de la Révolution Française. Nous avons élaboré un programme complet pour en revisiter les grands moments. Des années lumières aux années terribles, les discours et les joutes de cette époque troublée seront joués ou racontés, en salle et dans les rues d’Aix-en-Provence » explique-t-il.
La majorité des manifestations seront gratuites : conférences, théâtre de rue jouant les grands moments oratoires, concerts, et la venue exceptionnelle de La Comédie Française pour la soirée d'ouverture...

Une incroyable équipe


Et derrière cette grosse machine, une poignée de jeunes âgés de 19 à 27 ans comme Laura : « Nous avons participé en amont à l'organisation de ce festival, je me suis plus particulièrement occupée d'en faire la promotion dans le Var afin d'élargir au maximum le rayonnement de cet événement naissant. »
« C'est très formateur pour nous tous, nous apportons notre enthousiasme et notre énergie, nous avons dû faire du lobbying, et nous avons ainsi dû vaincre notre timidité et nous essayer à l'art de convaincre !» renchérit Jerémie
Et pendant ces six jours de joutes verbales et de spectacles, cette incroyable équipe jeune et dynamique capable d'organiser un événement d'une telle envergure, devra ensuite diriger, informer le public, accueillir, aider les comédiens et veiller à ce que tout se déroule parfaitement.
Car ils ont tous l'ambition de pérenniser l'événement ! 

« On dit que les jeunes ne s’intéressent à rien, et bien nous prouverons le contraire », conclut Laura.
Et plus tard ? « Je vais poursuivre mes 4 années de sciences Po et ensuite je voudrais tenter l'ENA. Ce sont des études qui me correspondent parfaitement car la politique me passionne... »

A.I, le 07 mai 2015

*http://www.journees-aix.fr/

Autres photos:

L'incroyable équipe
L'incroyable équipe