Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Inauguration des nouveaux ouvrages portuaires
Le 9. juillet 2016 à 14h08

Le Brusc Port du Brusc Inauguration des nouveaux ouvrages portuaires

Panne anti-clapot, station d'avitaillement, pontons flottants... Jean-Sébastien Vialatte, député-Maire de Six-Fours et Robert Cavanna, président de Ports Toulon Provence, ont inauguré vendredi les nouveaux équipements du port du Brusc sous un beau soleil d'été.

M. Cavanna (au centre) et M. Vialatte (à droite) inaugurent la station d'avittaillement
crédit photo: Ports Toulon Provence

M. Cavanna (au centre) et M. Vialatte (à droite) inaugurent la station d'avittaillement crédit photo: Ports Toulon Provence

Après bien des péripéties, le port du Brusc bénéficie maintenant de nouveaux ouvrages neufs qui garantissent à ses usagers un confort d'usage et une protection optimale.

Sécuriser et protéger


Extrêmement exposé au mistral, le port du Brusc a entamé depuis 2010 une transformation en profondeur qui se concrétise aujourd'hui par des équipements modernes, hissant ce petit port authentique au niveau des plus grands. M. Chihaï, capitaine du port depuis 1999, nous présente ces nouveaux ouvrages et leur utilité:
- assurer la sécurité du port par l'installation d'une panne brise-clapot. Un écran de protection de 35t d'acier et d'une hauteur de 2,4 m à 3,6 m permet maintenant au port de supporter les tempêtes sans risque pour les bateaux.
- offrir l'accessibilité aux bateaux par l'installation de 5 pontons flottants qui complètent la panne du Coucoussa. Ces 204 m supplémentaires permettent de rejoindre les bateaux sans se mouiller...Déjà 700 postes sur 900 sont reliés à la terre et "à terme, les derniers mouillages vont tous disparaître au profit de l'amarrage".
- garantir une qualité de service aux usagers via des bornes intelligentes (eau, électricité...) pour l'entretien des bateaux et une station d'avitaillement 24h/24. L'abri pompiste, enfin opérationnel malgré une procédure judiciaire en cours, contient 5.000 l de sans plomb, 5.000 l de gasoil et 10.000 l de détaxé pour les pécheurs.
Et ceci "tout en préservant le cachet et le pittoresque du port".

Des ouvrages concertés et auto-financés


M. Cavanna salue la qualité des réalisations "conformes, dans les délais et budgets impartis" et rend un hommage appuyé au conseil portuaire et aux pêcheurs impliqués et actifs depuis les phases préparatoires jusqu'à l'achèvement des derniers travaux. "Nous avons tous la satisfaction du devoir accompli, 2016 est une année faste pour le port du Brusc" tandis que M. Vialatte insiste sur la nécessité d'offrir "un service public de proximité et de qualité, ce qui est le cas ici aujourd'hui".
Il précise également que ces ouvrages font "la démonstration d'un cercle vertueux" puisque réalisés dans la plus grande majorité grâce aux fonds propres du port. La quasi-totalité des 1,8 millions HT de travaux (sauf 15% pris en charge par Ports Toulon Provence et une enveloppe de la commune de 200.000 euros HT) ont été financés par le port (1 million d'euros de budget annuel) via la commercialisation des postes d'amarrage et la perception de redevances diverses qui investit ainsi sur son avenir sans se dénaturer.

Ce vendredi, le port du Brusc a ainsi dévoilé son nouveau visage, celui d'un port avec tout le confort moderne et qui a su préserver et garantir son authenticité.

LPB, le 09 juillet 2016

Autres photos:

Discours inaugural de M. Cavanna (à g.) et M. Vialatte (à d.) 
crédit photo: Ports Toulon Provence Une foule nombreuse pour découvrir les nouveaux ouvrages portuaires
crédit photo: Ports Toulon Provence M. Cavanna dévoile la plaque de la panne
crédit photo: Ports Toulon Provence Embarquement sur les pointus pour rejoindre la cale d'avitaillement
crédit photo: Ports Toulon Provence
Discours inaugural de M. Cavanna (à g.) et M. Vialatte (à d.) crédit photo: Ports Toulon Provence