Le 31. mars 2012 à 18h15
Le Brusc
Plaisance
Les plaisanciers du port du Brusc obligés de cesser leur activité d'entretien des bateaux
Une page se tourne pour l'APPB, ici devant leur pointu qu'ils restaurent...."le liberté".
On avait entendu la rumeur, mais on avait du mal à y croire, d'autant plus que l'association des plaisanciers du Port du Brusc existe depuis plus de 20 ans, et les fondateurs avaient oeuvré pour constituer cette aire d'entretien pour permettre à la petite plaisance de réparer et d'entretenir ses bateaux à moindre coût. Et l'APPB a oeuvré aussi pour beaucoup de choses, comme le nettoyage du port.
Et la nouvelle est tombée le mardi 13 mars après une convocation du Syndicat mixte Ports Toulon Provence. Pourquoi? Parce-que l'entreprise qui a obtenu la délégation de service public (Bruno Plaisance) concernant l'entretien et les carénages du port "a fait valoir au déléguant que nous lui faisons une concurrence déloyale", et se référant à la loi dite Sapin. Et bien entendu dans la convention de DSP figure ce point: "la présente délégation confère au délégataire le droit exclusif d'exercer les activités" citées ci-dessus.
L'APPB a préféré éviter le conflit et a opté pour la négociation. Comme l'expliquait le vice-président de l'APPB Guy Orso: "on est étonné d'avoir appris la nouvelle en cours d'année. 0n a au moins demandé de pouvoir poursuivre jusqu'au 16 juin pour honorer nos rendez-vous, mais on est attristés, on a l'impression qu'on nous prive de notre liberté". D'autant plus que cette aire d'entretien est un vrai lieu de vie chaque samedi matin où tous les bénévoles de l'association mettent la main à la pâte, et discutent joyeusement, en s'entraidant. De plus ceux qui pouvaient prétendre à l'usage de cette aire d'entretien étaient uniquement les adhérents. Pour une adhésion de 55 euros par an, ils pouvaient profiter de cette aire et des outils à disposition pour effectuer les menus travaux et mettre à l'eau: "on a des bateaux de maximum 6 mètres, on ne se voit pas payer des centaines d'euros chez le délégataire pour des travaux d'entretien". Et en plus ils auront du mal à faire l'impasse sur ce délégataire présent aussi à Sanary. Dans tous les cas cette nouvelle a de quoi laisser songeur, une entreprise demandant tout bonnement qu'une association cesse des activités qu'elle pratiquait depuis une vingtaine d'années. Pas sûr qu'elle ait gagné de nouveaux clients.
Beaucoup s'étonnent aussi que le délégataire n'ait jamais daigné les rencontrer ainsi que de cette demande: "On a du mal à imaginer une quelconque concurrence, seule une soixantaine de bateaux passent à peu près chaque année dans cette aire d'entretien, pour 800 bateaux dans le port".
Une réunion d'information est programmée le 11 avril à 18h30 dans les locaux de la base nautique. Mais à ceux qui doutaient ou qui espéraient que le Brusc garderait son âme, on s'aperçoit au fur et à mesure qu'un autre port va voir le jour, avec d'autres valeurs, et on imagine bien que "l'aire de carénage provisoire" de la base nautique ne le sera pas pour bien longtemps...provisoire.
L'APPB garde tout de même le moral
Présidée par Erik Vimfles, cette association est loin d'être réputée pour chercher des histoires, et est plutôt conciliante. Alors le président, dans une lettre aux adhérents, a entériné cette décision tout en la regrettant. Erik Vimfles explique à ses adhérents: "Voilà, une page se tourne mais soyez rassurés, l'APPB existe toujours. Nous gardons nos locaux et l'aire d'entretien des bateaux. Nous allons tout simplement diversifier nos activités car nous vous rappelons que l'APPB c'est aussi et surtout de la convivialité et de l'amitié". L'association a également crée une section "rames traditionnelles".
D.D, le 31 mars 2012