Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les pointus auront toute leur place dans la lagune...
Le 18. novembre 2014 à 16h23

Le Brusc Patrimoine Les pointus auront toute leur place dans la lagune du Brusc

Les propriétaires de pointus voulant trouver ou retrouver une place dans la lagune du Brusc sont invités à se faire connaître auprès de la Mairie.

La lagune du Brusc, site 'fragile' classé Natura 2000, est interdite au piétinement et à la navigation. Dans sa partie nord-est une zone bien précise fait l'objet depuis 2007 d'une AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) et d'une délégation de gestion et d'autorité de police obtenue par la municipalité via le Conservatoire du Littoral.

Cette zone héberge des embarcations, leurs propriétaires étant signataires d'une charte de bonne conduite visant à préserver le site: les unes, à 'coque plastique', sont vouées à être déplacées progressivement vers les ports du secteur; les autres, les pointus, font l'objet d'une attention particulière, la Mairie ayant obtenu leur maintien sur ce site protégé alors que le Préfet avait voulu les supprimer: « les pointus font partie de notre patrimoine, ce sont des embarcations de qualité qui valorisent notre paysage et nous voulons les conserver sur ce site. Il ne s'agit pas bien sûr de faire un port, mais de conserver la vraie qualité de ce lieu » nous confie Joseph Mulé, premier adjoint au Maire.

Retour des pointus


Si de nombreux pointus ont quitté les lieux, la municipalité cherche à leur faire reprendre leur place naturelle dans la lagune en votant lors du dernier conseil municipal une délibération ouvrant une liste d'attente d'amarrage. Les places libérées par les embarcations à coque plastique seront ainsi réaffectées uniquement aux pointus en bois de tradition d'une longueur maximum de 6 m. Les propriétaires de pointus intéressés sont invités à se faire connaître en s'inscrivant sur cette liste. Le premier adjoint nous confirme qu'il y a des places disponibles de suite, les premiers arrivés seront donc les premiers servis !

Comment s'inscrire


Une demande écrite est à faire parvenir, à partir du 20 novembre 2014, par courrier ou sur place à la Mairie Annexe du Brusc - Espace Jules de
Greling, rue Marius Bondil, aux horaires d'ouverture habituels.

A.I, le 18 novembre 2014

Autres photos: