Ouest Var > Actualité > Sanary > Affluence et festivités au 73° anniversaire de la libération...
Le 24. août 2017 à 22h04

Sanary Commémoration Affluence et festivités au 73° anniversaire de la libération de Sanary

Cette belle commémoration attire toujours beaucoup de monde. Que l’on soit de Sanary ou d’ailleurs, l’histoire passionne.

Un défié des autorités mené par la fanfare de Sanary a rassemblé les personnes au monument aux morts, là où eut lieu le recueillement. Jean-Jacques Poiret en maître de cérémonie a mené les opérations et remémoré l’histoire de cette délivrance le 23 août 1945.

Décoration, dépôt de gerbes et discours


Tout d'abord, le porte-drapeau Yves Vittet s’est vu remettre les insignes pour 20 ans de bénévolat. Trois dépôts de gerbes ont suivi, celle de la FNACA-UFAC, celle de la municipalité menée par la 1ère adjointe Patricia Aubert et celle de la circonscription par la députée Emilie Guérel. Patricia Aubert a prononcé un discours avec en ouverture une pensée pour les victimes de Barcelone. Elle a souligné la sauvagerie de ces attaques terroristes. Les Hymnes nationaux ont retenti, ainsi que le chant des Africains en l’honneur des deux Sénégalais morts au combat pour libérer la ville de Sanary. La municipalité a offert le vin d’honneur à toutes les personnes présentes.

Festivités


Dans le port, des joutes se sont affrontées pour le plus grand plaisir des badauds. Plus tard dans la soirée, les pointus de Sanary ont fait leur show. Les barquettes marseillaises illuminées ont paradé dans le port. Le feu d’artifice a clos cette journée d’anniversaire.
.

Monique Amann, le 24 août 2017

Autres photos: