Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Nettoyage de la lagune.
Le 2. juin 2007 à 12h32

Le Brusc Environnement Nettoyage de la lagune.

La mairie de Six-Fours organise, dans le cadre de Natura 2000, un grand nettoyage de la lagune du Brusc.

Il y avait beaucoup de monde dans la lagune ce samedi 2 juin.

Il y avait beaucoup de monde dans la lagune ce samedi 2 juin.

Il y avait beaucoup de monde dans la lagune ce samedi 2 juin. En effet la mairie de Six-Fours, sous la direction de Joseph Mulé et d’Hervé Fabre (Conseillé municipal, responsable pour l’environnement), organisait un grand nettoyage des lieux et avait mis le paquet : Ce n’était pas moins de 6 camions, 3 tractopelles, 1 compresseur d’air et des marteaux piqueurs qui avaient été engagés dans l’opération. Les nombreux employés de mairie, qui s’affairaient à la tâche, étaient assistés par les associations hébergées sur la base nautique. Nous citerons entre autres l’A.p.p.b. (Association des Plaisanciers du Port du Brusc), L’Aviron Club de Six-Fours, le club de Canoë Kayak, l’ADIP ainsi que le Club de Plongée Six-Fournais.

Le nettoyage fût organisé sur 3 jours et en 3 phases distinctes :

1) Le premier jour enlèvement des épaves avec constat d’huissier et présence des affaires maritimes. Ce n’est pas moins de 30 épaves qui ont ainsi été retirées de la lagune. Une vingtaine d’entre elles en très mauvais état ont été détruites, les 10 autres ont été stockées et peuvent encore être réclamées par leurs propriétaires auprès des services de la mairie.

2) Le deuxième jour enlèvement des corps morts, tels que les pneus remplis de béton, les gros pavés, les gueuses non utilisées ainsi que des piquets. Le radeau extracteur de l’Appb fit merveille pour sortir les objets lourds et encombrants, ensuite il fallut séparer les différents matériaux notamment les pneus du béton qui avait été coulé à l’intérieur pour former des gueuses. Chaque type de matériaux est alors recueilli dans un container approprié. On citera au passage la société « Resipur », qui a mis deux bennes à la disposition de la mairie et qui a offert de prendre en charge gratuitement tous les déchets de la lagune.

3) L’enlèvement des corps morts se prolongera le dimanche matin jusqu’à midi dans la zone vide de bateau, allant de l’endroit où sont amarrés les bateaux jusqu’au Gaou. Pour clôturer l’opération la mairie offrira un apéritif dinatoire à tous les participants.

Cette opération se place dans le cadre du label Natura 2000 fraîchement attribué à la Lagune.
Pour l’instant il y encore 400 bateaux dans la lagune, la mairie se bat actuellement pour obtenir une AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) de 5 ans pour 171 bateaux. Les 171 bateaux, qui auront la possibilité de rester dans la lagune sont ceux qui étaient présents aux recensements qui ont eu lieu en 1997, 1998 et en 2000.
Les autres bateaux devront quitter les lieux.

XT, le 02 juin 2007

Autres photos:

Le radeau extracteur de l’Appb fit merveille pour sortir les objets lourds et encombrants. Utilisation du marteau piqueur pour séparer les pneus du béton coulé à l’intérieur. Lorsque le marteau piqueur ne suffit pas, on emploi les gros moyens : Le béton à l’intérieur du pneu éclaté à coup de benne.
Le radeau extracteur de l’Appb fit merveille pour sortir les objets lourds et encombrants.