Ouest Var > Actualité > Sanary > La Quadrasolo fait une étape à Sanary
Le 28. août 2013 à 16h58

Sanary Nautisme La Quadrasolo fait une étape à Sanary

Depuis le 23 août et jusqu'au 30 août, la Quadrasolo Méditerranée offre de magnifiques courses en solitaire ou en duo. Et jeudi les amateurs pourront assister à une régate dans la baie de Sanary.

Les voiliers participants à la Quadrasolo sont arrivés à Sanary, ici  Jean-Michel Preynat et  Jean-Claude Redilfo.

Les voiliers participants à la Quadrasolo sont arrivés à Sanary, ici Jean-Michel Preynat et Jean-Claude Redilfo.

La Quadrasolo Méditerranée, fondée par Jean Chapel, s'adresse à des navigateurs amateurs, âgés de 40 ans et plus, cette course étant organisée par la Société Nautique de Marseille. Il s'agit de la 12ème édition de cette course en voile en solitaire et en équipage entre Marseille et Porquerolles. Plus de 60 bateaux étaient inscrits initialement. Pour cette nouvelle édition, la commune de Sanary et la société nautique de Sanary accueillent ces voiliers qui sont arrivés dans la nuit de mardi à mercredi entre 1h et 5h du matin. Le maître de port Jean-Michel Preynat nous expliquait l'organisation: "on a déplacé autour de 60 bateaux de l'enceinte portuaire. Les ports de la Coudoulière, des Embiez, de Bandol et du Brusc nous ont offert chacun trois places pour les embarcations sanaryennes. D'autres plaisanciers ont aussi gentiment quitté le port le temps de l'étape, et l'association des plaisanciers amodiataires des Baux nous a aussi mis à disposition quelques places".
Ce sont d'abord les agents de sécurité du port qui ont accueilli cette flotte dans la nuit de mardi à mercredi, puis vers 5 heures du matin Jean-Michel Preynat, et Jean-Claude Redilfo (agent saisonnier) ont pris la relève. Les quelques 100 navigateurs amateurs ont eu mercredi une pause bien méritée, et ont profité de la ville, la municipalité ayant aussi prévu de leur offrir un pot dans la soirée de mercredi, en présence notamment de l'élu délégué au port Patrice Esquoy.

De nombreux rendez-vous entre jeudi et dimanche
sur le plan d'eau


Le public pourra profiter durant la journée de jeudi 29 août d'une course d'étape de cette quadrasolo au sein de la baie de Sanary. Trois bateaux du comité de course de la société nautique de Marseille assureront la sécurité sur le plan d'eau tandis que les agents de la capitainerie aideront à l'appareillage et l'accostage au sein du port. Tous les voiliers repartiront vendredi 30 août en fin de matinée. Au classement provisoire, à l'issue de deux étapes, Laurent Camprubi (à bord du Jeanne Quantum) était premier en solitaire; En double Christophe Petetot et Franck Paillet tenaient la première place. A noter que cette quadrasolo a des représentants sanaryens avec Gérard Irondet, Pierre Gary (Kassoumaye Kep), Thierry Bouchard avec le bandolais Jean Gonon (Esprit Sud), Jean-Claude Pietra et Olivier Becquemie (Aquarius).
Il est demandé la plus grande prudence aux plaisanciers car ces jours seront très chargés en mer avec l'escale du navire de croisière le Sea Dream II: il sera présent dans la baie sanaryenne du mercredi 28 août à 18 heures au jeudi 29 août à 18 heures, il y aura de nombreux mouvements de Tenders. Et du 31 août au 1er septembre la société nautique de Sanary organisera le 2ème Rallye des voiles classiques où plus d'une quinzaine de voiliers de traditions sont déjà inscrits. L'animation ne manquera pas en mer ces prochains jours.

D.D, le 28 août 2013

Autres photos: