Ouest Var > Actualité > Sanary > Les nouveaux sanaryens accueillis
Le 20. février 2011

Sanary Municipalité Les nouveaux sanaryens accueillis

Une cérémonie d'accueil des nouveaux sanaryens s'est déroulée vendredi soir. C'était l'occasion pour le maire de répondre à de nombreuses questions et d'évoquer certains sujets comme l'intercommunalité.

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary a présenté la commune aux nouveaux arrivants.

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary a présenté la commune aux nouveaux arrivants.

Cette réunion d'accueil des nouveaux sanaryens existe depuis de nombreuses années et permet aux arrivants de faciliter leur intégration en découvrant les activités de la commune, chacun recevant un fascicule avec en prime trois mois d'abonnement à la médiathèque, et deux tickets d'entrée au complexe aquatique offerts par le directeur.
Comme l'année précédente les nouveaux sanaryens furent d'abord accueillis à l'extérieur par l'opposition en les personnes d'Olivier Thomas qui distribuaient un tract évoquant notamment le PLU tandis qu'Emmanuel Serra donnait sa "Lettre aux Sanaryens" . A l'intérieur la salle Marie- Mauron affichait complet, et ils étaient très nombreux parmi les 200 recensés à êtres venus assister à cette réunion conviviale qui a duré plus d'une heure.
Le maire a fait d'abord une présentation générale de la ville tandis que la première adjointe a présenté des élus dont ceux de l'opposition.
Le major Antomarchi a pris la parole ainsi que le pasteur Ottilie Bonnema et le père Florian Racine.
Pour Ferdinand Bernhard maire de sanary : "C'est une ville agréable à vivre, et les quatre fleurs découlent de nombreuses choses comme le ravalement des façades, un mobilier urbain de qualité, la propreté..." Il a évoqué la certification à l'accueil, à la sécurité dans les bâtiments publics ou à la gestion des deniers publics. Il a insisté sur la qualité de vie de la ville, en précisant que tout un chacun devait y contribuer. Le maire a parlé aussi de la politique en faveur de la jeunesse, avec les primes à la conduite accompagnée, aux études, les nombreux dispositifs en faveur des scolaires : école de la forêt, de la mer, le dépistage visuel... De nombreuses anecdotes prirent ensuite le dessus provoquant le rire de l'assistance notamment sur les vols de fleurs dans un giratoire, où des caméras ont été installées: "Eh bien figurez-vous que le premier pris sur le fait était un... policier de Toulon".
Le maire a répondu également indirectement aux opposants: "Il y a dans cette ville des gens qui passent leur temps à dénoncer, un opposant m'a demandé le montant de l'apéritif de ce soir par exemple". Il a évoqué le cas de Fanny Mazella, conseillère municipale et qui vend le poisson de son mari sur le port: "Il y a des gens qui ont écrit au procureur de la république" pour dénoncer l'occupation de cet élu sur le domaine public. Il a enchaîné avec: "Méfiez vous bien des rumeurs, et venez plutôt vérifier à la source".

L'assistance a posé des questions


Concernant l'aire d'accueil des gens du voyage, le maire a été très explicite: "Qu'on soit bien clair, le problème n'est pas celui des roms. il ne faut pas aller sur ce terrain, ce seraient des anglais, ce serait le même problème", évoquant simplement l'impossibilité actuelle de recevoir des caravanes, avant que le futur PLU ne le permette.
L'inter communauté a été aussi abordé, le maire clamant que cela "coûtait plus cher au contribuable" et que la législation allait l'imposer: "Nous verrons laquelle nous intégrerons Sud Sainte-baume ou TPM mais nous ne nous laisserons pas faire". Il y a aussi question de travaux sur certains axes ou de la vitesse excessive des automobilistes. La réunion s'est terminé par le verre de l'amitié et les nouveaux venus ont discuté avec les élus.

D. D., le 20 février 2011

Autres photos:

Salle comble pour cette rencontre Le major Antomarchi. Patricia Aubert.
Salle comble pour cette rencontre