Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les travaux du port du Brusc commencent
Le 30. septembre 2009

Le Brusc Société Les travaux du port du Brusc commencent

Le projet initial d’extension du port n’est plus d’actualité, cependant un bon nombre d’améliorations sont prévues. Kamel Chihaï, maître de port, nous explique les différents travaux à venir.

Kamel Chihaï, capitaine du port du Brusc

Kamel Chihaï, capitaine du port du Brusc

La capitainerie du Brusc en travaux pour 14 mois


La capitainerie aménage provisoirement pour 14 mois dans le local des pêcheurs, Quai de la Prud’homie. Pendant ce temps le Conseil général va remettre à neuf l’ancien bâtiment. Kamel Chihaï est très heureux de ce changement à venir. Le bâtiment abritera un Yacht Club, une salle pédagogique, des sanitaires, un lavomatic, des douches et bien évidemment la capitainerie. Les petites cahutes de l’Aquascope et de vente des billets pour les Embiez seront également transférées dans ce nouveau bâtiment. Il se peut aussi que le bâtiment accueille une annexe de l’office du tourisme. Pour le maître de port, ces nouveaux locaux ne sont pas un luxe, mais un réel outil de travail, ils permettront d’offrir aux usagers un accueil digne de ce nom.

Les travaux à venir sur le port


L'extension du port du Brusc n’aura pas lieu, enfin certainement pas dans l’immédiat, conséquence de l’annulation du PLU par le tribunal administratif de Nice (février 2009). Erik Tamburi craignait notamment avec le projet défendu par la municipalité, la mise en péril de la lagune et de la courantologie actuelle dans le port.

Kamel Chihaï justifie les aménagements à venir : « Nous voulons équiper le port pour les usagers. Nous sommes un service public, et il est normal d’offrir des équipements adaptés, car les usagers paient pour ce service ». Ainsi entre 2009 et 2010, le port du Brusc va subir un vrai lifting :
  • Installation d’une nouvelle station d’avitaillement, au bout du quai des pêcheurs (courant octobre avec du sans plomb, diesel, gasoil détaxé pour les pêcheurs)
  • Installations de points d'eau Quai St Pierre et Quai de la Prud’homie (novembre-décembre 2009)
  • Évacuation des bateaux en mouillage sauvage : Le capitaine justifie cette décision prise par les affaires maritimes, le syndicat mixte des ports du Levant et la municipalité, par les dommages engendrés sur les embarcations situées dans l’enceinte portuaire. Lorsqu’il y a des intempéries, les mâts de ces bateaux « en mouillage forain » se cassent et provoquent des détériorations sur les autres… Actuellement quelque 70 bateaux sont dans cette situation.
  • Installations de points d'électricité
  • Renforcement de la digue de protection, nettoyage du port et installation de pontons pour mettre fin aux mouillages non accessibles à pied.
Il restera ensuite à résoudre le problème des pointus qui se sont amarrés dans lagune dans le cadre de l’autorisation d’occupation temporaire. Il serait étonnant de ne pas voir une grande partie des pointus occuper une large zone du port du Brusc. Kamel Chihaï insiste sur ce point : « on ne veut surtout pas faire de marina, mais bien respecter l’authenticité et la spécificité du Brusc ».

Traste, le 30 septembre 2009

Autres photos:

Déménagement de la capitainerie Quai de la Prud'homie 6 employés travaillent à l'année à la capitainerie. Du côté de la lagune Le port du Brusc
Déménagement de la capitainerie Quai de la Prud'homie