Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les plages de Six-Fours sous bonne surveillance.
Le 8. juillet 2017 à 02h57

Six Fours Vie de la cité Les plages de Six-Fours sous bonne surveillance.

Jeudi 6 juillet à 19h30 sur la plage de Bonnegrâce, des CRS venaient rencontrer les secouristes qui surveillent les plages durant la saison estivale pour leur donner quelques conseils et leur exposer des consignes de sécurité.

L'équipe au complet.

L'équipe au complet.

Chaque année à l'approche de la saison estivale, la municipalité de Six-Fours renforcent ses effectifs en terme de sécurité. Depuis le mois de mai, six postes de secours sont ouverts sur les plages. Les secouristes veillent au bien-être des vacanciers et des citadins. Jeudi 6 juillet, cinq CRS venaient apporter leur aide pour la saison à la trentaine de secouristes déjà recrutés par la municipalité.

La commune est bien équipée.


Thierry Mas St Guiral, Adjoint à la sécurité, explique : "Nous avons de nombreux hommes sur les plages, des bateaux, une brigade nautique, des paddle Board Rescue, nous sommes bien équipés. Les CRS sont venus pour donner des conseils, expliquer quelques mesures de sécurité. Chaque année nous créons cette rencontre avant la collaboration officielle. Ce dispositif permet de mettre tout le monde dans de bonnes conditions."

Aucune crainte à avoir.


L'adjoint rassure : "Par rapport aux divers attentats qui ont eu lieu en France dans les mois et les années passées, il n'y a pas vraiment de crainte sur les plages de Six-Fours. Les responsables de la sécurité doivent surveiller les comportements anormaux mais dans l'ensemble, les plages sont encadrées de parkings fermés, il n'y a pas d'accès direct aux voie de circulation."

Une nouvelle brigade de CRS prochainement conviée.


La semaine prochaine une nouvelle équipe de CRS rejoindra le dispositif déjà conséquent. Thierry Mas St Guiral reprend :" Ce sont des vététistes, ils sont mobiles et surveillent tous les accès aux plages. Sur leur vélo, ils ont une position plus en hauteur, ils peuvent voir aisément les personnes qui enfreignent la loi, celles qui boivent de l'alcool sur la plage, ceux qui font trop de bruit avec un dispositif ..."

Priorité aux jeunes diplômés.


Si les CRS viennent apporter leur aide aux différentes plages de la commune, ce sont surtout les jeunes diplômés qui assurent la protection des vacanciers. La mairie a choisi de ne pas solliciter de trop les pompiers et d'accorder toute sa confiance aux titulaires du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Thierry Mas St Guiral, explique : "C'est une occasion d'aider les jeunes. Pour certains, ils s'agit de leur premier emploi et la mixité avec les maitres nageurs de carrière fait qu'on leur explique la vie en communauté et la vie professionnelle. Pour d'autres, il s'agit d'un emploi saisonnier qui permet de financer une partie des études".

C.G, le 08 juillet 2017

Autres photos:

Ils étaient attentifs.
Ils étaient attentifs.