Ouest Var > Actualité > Sanary > Les bébés du Jardin exotique
Le 29. septembre 2010 à 10h45

Sanary Environnement Les bébés du Jardin exotique

Rendre visite aux bébés du jardin exotique de Sanary : voici une bien jolie promenade à programmer en famille. Surtout si vous avez la chance de croiser la toute jeune directrice du Zoo qui a su si bien apprivoiser les animaux.

Sophie Carreira, la Directrice du Zoo et son copain Chuck, un très bel ara

Sophie Carreira, la Directrice du Zoo et son copain Chuck, un très bel ara

Sophie, la jeune et ravissante directrice du zoo est étonnante et passionnée. Les perroquets la suivent du regard, lui répondent quand elle leur parle et lui font de gros bisous. Un attendrissant spectacle que nous délivre cette ancienne assistante vétérinaire. Sophie est directrice du Zoo depuis le mois de mai dernier et prouve ainsi sa passion, son amour pour les animaux et son intérêt pour le zoo. Ou plus exactement du Jardin Exotique. Car tout a commencé par un jardin, il y a au moins 60 ans.
« Le Jardin Exotique a acquis au fil des ans, explique Sophie, une réputation de petit paradis, grâce à la beauté du site, et à l’heureuse harmonie entre les plantes et les animaux qui y vivent ». Mais le visiteur soupçonne rarement l’audace de ses débuts, le pari sans cesse renouvelé depuis 1948.
Ce sont des horticulteurs spécialistes de cactées qui font le choix de s’installer dans la campagne familiale. Malgré les difficultés que rencontre le couple, petit à petit, le jardin exotique va s’installer dans la durée et les années 60 vont voir les premiers animaux s’installer.
« A cette époque, raconte la jeune femme, « les lois régissant les échanges internationaux d’animaux sont presque inexistantes, et les grands voyageurs ou les marins, de retour de leurs lointains périples, ramènent volontiers singes ou perroquets. Se lassant vite de leurs nouveaux compagnons, ou plus exactement de toutes les contraintes qui les accompagnent inévitablement, (cris nocturnes, odeurs, morsures…) Ils s’en déchargent auprès du jardin Exotique, cadre idyllique de verdure et de fleurs, idéal pour les accueillir. C’est d’ailleurs encore un peu le cas lors de successions ».
Le peuplement du parc va s’inscrire harmonieusement dans la durée, au fil du temps.

Déjà une douzaine de naissances cette année


Le zoo compte aujourd’hui environ 80 animaux dont, depuis le printemps dernier, une douzaine de naissances : coatie, gibbon, daim, antilope, kangourous nains, petites chèvres. Il faut dire que le cadre est idéal et confortable. Certains animaux, comme le paon, évoluent même en liberté dans le parc. Les 6 bébés coatie bénéficient eux aussi d’une grande liberté, grâce à leur petite taille qui leur permet de passer entre les barreaux sous l’œil bienveillant des soigneurs. Sophie encadre en effet une équipe de quatre personnes à l’année dont David à l’accueil et Françoise au Jardin. « Les animaux ont en effet besoin de compagnie, surtout les oiseaux. Sinon ils se piquent et s’arrachent les plumes. C’est une forme d’automutilation » explique Sophie. « Regardez certains que nous avons recueillis au décès par exemple de leur maître, portent encore des traces de ces souffrances et c’est irréversible, les plumes ne repoussent plus ».
De la compagnie, de l’entretien, des soins mais aussi de l’espace. Le zoo a besoin de réaménagement pour pouvoir accueillir ces naissances. « Nous devons aussi installer des caméras de surveillance. Les visiteurs ne sont pas toujours vigilants, il est important de respecter les consignes de sécurité. Les singes, par exemple, peuvent se montrer parfois très agressifs. C’est dans leur nature quand ils ont atteint une certaine maturité sexuelle, dès l’âge de 8 ans ». Sophie est intarissable sur ses animaux, ses bébés. Elle ne manquera d’ailleurs pas de nous tenir informés des prochaines naissances imminentes au jardin exotique.
Renseignements : 04 94 29 40 38; ouvert tous les jours toute l’année. Parking gratuit – Entrée gratuite pour les moins de 3 ans, 6 € pour les moins de 10 ans et 8,5 € pour les plus grands.

VL, le 29 septembre 2010

Autres photos:

Le petit Kangourou ne va pas tarder à sortir de la poche de sa maman Bébé Bambi deviendra grand Le Jardin Exotique de Sanary a ouvert ses portes il y a plus de 60 ans Maman Ane va mettre bas dans les prochains jours et ne manquera pas de nous tenir informés
Le petit Kangourou ne va pas tarder à sortir de la poche de sa maman